Saviez-vous que 900 millions de personnes sont victimes de malnutrition et d’ici peu, on comptera 2,5 milliards de bouches supplémentaires à nourrir? Je suis sûre que beaucoup de personnes ne le savent pas, puisque des quantités considérables d’aliments propres à la consommation sont quotidiennement gaspillées. Mais comment pouvons-nous agir afin de diminuer le gaspillage et nous assurer que les bouches qui ont faim soient nourries?
Dans les pays développés, une grande partie de la nourriture atteint les consommateurs, mais le gaspillage est toujours là à cause des mauvaises pratiques de marketing, du comportement des consommateurs, des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des restaurateurs. Par exemple, 30 % des cultures de légumes du Royaume-Uni ne sont jamais récoltées.
Ce qu’il faut faire? Il est impératif de réduire les déchets alimentaires. Cela nécessite le changement de comportement des consommateurs. À travers tous les pays européens, on peut remarquer par exemple, qu’une grande partie des denrées mises au rebut sont des déchets ménagers. On estime que rien qu’en Angleterre, 60% des déchets ménagers pourraient être épargnés.
Comment procéder pour réduire le gaspillage?
Il existe plusieurs solutions qui peuvent aider à réduire l’accumulation de déchets alimentaires. Parmi les stratégies les plus efficaces, il y a les campagnes de sensibilisation, d’information et de formation. Quoi de plus efficace que de cibler et engager les consommateurs dans une telle cause? Et cela que ça soit au niveau national, qui permettrait une analyse plus ciblée et une meilleure prévention ou international.
En effet, l’une des approches les plus importantes à faire, consiste à inculquer de nouvelles habitudes de «minimalisation du gaspillage» aux consommateurs. Il y a également les acteurs de la restauration collective qui peuvent également contribuer à minimiser le gaspillage en anticipant la demande et en s’appuyant sur les réservations. D’ailleurs, dans un bon nombre de restaurants aux États-Unis, on encourage la clientèle à prendre le reste de son plat “le fameux «doggy bag»”, une pratique qui a comme but de réduire le gaspillage.
L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture indique qu’il est nécessaire de trouver une utilisation appropriée et bénéfique pour les denrées saines actuellement mises au rebut. Des statistiques indiquent que la quantité de déchets alimentaires devrait augmenter avec la croissance démographique et les besoins alimentaires grandissants. L’industrie alimentaire et les consommateurs doivent ainsi être conscients de cette problématique et agir en conséquence.