(1927 – 2012)
”L’architecture est une profession d’homme, mais je n’ai jamais pris en compte cela ”
Son parcours…
Gaetana « Gae » Aulenti (1927-2012) est une designer, architecte et théoricienne italienne.
Diplômée d’architecture de l’école polytechnique de Milan., Elle travaille comme designer à Milan où elle créa notamment la lampe Pipistrello (voir notre Zoom sur …).
Spécialiste de l’aménagement d’espaces publics, elle atteint une renommée internationale dans les années 1980 en aménageant entre autres les intérieurs du musée d’Orsay et du centre Georges Pompidou à Paris, ainsi que le musée national d’art de Catalogne, à Barcelone.
Musée d’Orsay, Paris« Grande dame de l’architecture », elle accumule les titres et récompenses jusqu’alors réservés aux hommes. En 1987, La France la fera chevalier de la Légion d’Honneur.
Elle a travaillé pour les plus grands éditeurs : Zanotta, Knoll, Artemide ou Fontana Arte dont elle fut la directrice artistique.
Exceptionnellement douée, elle crée des mises en scène (notamment pour le réalisateur Luca Ronconi), des meubles, des aménagements divers, des jardins, des logements, des hôtels, écoles et magasins.
Magasin Olivetti à Paris, 1967Son inspiration…
Gae Aulenti est une figure du design industriel post-guerre en Italie.
Dans les années 50 le design est au coeur des problématiques de la production. Les créateurs travaillent de plus en plus sur la relation entre la forme et la fonction, le « form follows function ».
La créativité est conceptuelle et synthétique, on va à l’essentiel.
Si Gae Aulenti faisait partie de cette vague de nouveaux designers, elle a longtemps été critiquée par certains designers radicaux, comme Ettore Sottsass, qui voyaient en elle une représentante de la société de consommation.
C’est elle qui a créé le mobilier du célèbre film La Piscine, avec Alain Delon et Romy Schneider.
Son Style…
Entre Modernisme et Art nouveau, en passant par le Pop Art, Gae Aulenti crée de façon intuitive.
« Je n’ai jamais pensé aux luminaires en termes d’éclairage technique ou de machine à éclairer, mais de formes, dans une relation harmonieuse avec le contexte pour lequel ils sont créés. »
Musée de Naples, ItalieEnseignante d’histoire de l’art, elle transmettait son savoir avec passion et définissait sa créativité comme une « volonté positive ».
Aujourd’hui les créations de Gae Aulenti séduisent et étonnent toujours autant par leur aspect intemporelle et leur élégance.
Son style est simple, épuré et pertinent.
Ses pièces cultes…
La lampe Pipistrello La table basse Tavolo con Ruote La Lampe Oracolo Table Tour Le Lampadaire Locus SolusMyHomeDesign aime… Son ambition, qui l’a menée au même rang que les grands designers masculins de son époque.