- que nous sommes toujours Charlie, et que nous sommes déjà les jours d’après le jour d’après, avec un espoir que l’espoir symbolisé dimanche perdure, avec une psychose plus ou moins entretenue, avec des déclarations plus ou moins intelligentes, et quelques conséquences collatérales plus ou moins affligeantes. Depuis mercredi dernier, pas moins d'une cinquantaine d'actes islamophobes ont été recensés en France par le Conseil français du culte musulman, décompte qui ne comprend pas Paris et la petite couronne. La communauté juive craint de son côté que des actes antisémites s’ajoutent à l’horreur de vendredi dernier. Les 717 écoles et lieux de culte juifs de France sont protégés, depuis lundi, par 4 700 policiers et gendarmes, et des soldats. Le ministre de l'Intérieur a indiqué dans la soirée de lundi que des renforts militaires iront aussi à la protection des lieux de culte musulmans. Et on peut peut-être conseiller aux policiers de surveiller leurs collègues, et vice versa, au cas où. On envisage un contrôle des jihadistes aux frontières, la surveillance du web, l’incarcération des islamistes radicaux, la surveillance renforcée dans les prisons. On n’en est pas tout à fait à la paix, à la joie et au bonheur universels. D’autant que, par ailleurs, à peine un détail, au Nigeria, la semaine passée, la secte islamiste Boko Haram a détruit 16 villages, faisant 2000 morts. Qu’est-ce qu’on dit ? On laisse un peu de temps au temps et les gentils montrer l’exemple aux méchants ?
- que Cristiano Ronaldo a remporté le Ballon d'Or pour la troisième fois en étant couronné lundi à Zurich. Oui, bon, d’accord, mais qu’est-ce qu’on dit ? On laisse un peu de temps au temps et les gentils montrer l’exemple aux méchants ?
- que la quatrième saison de The Voice a démarré le samedi 10 janvier 2015 sur TF1. Oui, certes, ok d’accord, mais qu’est-ce qu’on dit ? On laisse un peu de temps au temps et les gentils montrer l’exemple aux méchants ?
mercredi 14 janvier 2015