Google Analytics SEO friendly

Publié le 14 janvier 2015 par Webanalyste @webanalyste

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Pour la majorité des utilisateurs de Google Analytics, Universal Analytics représente une véritable révolution dans la manière de collecter les données. Voir l’article : Google Universal Analytics, ce qui va changer dans la façon d’utiliser les données. Si vous n’avez pas encore migré votre méthode de suivi, planifiez la migration rapidement. Il suffit de remplacer votre ancien Google Analytics Tracking Code avec un nouveau code, de convertir vos tags personnalisés (event, custom vars, transaction…) et vous voilà aux commandes d’un outil de mesure plus efficace et plus puissant. Une puissance que l’on va mettre au profit du SEO dans cet article, grâce a quelques fonctionnalités que tout SEO héros devrait avoir dans sa boite à outils SEO Analytics.

Les dimensions et les métriques personnalisées de GA

Avec Universal Analytics, vous avez la possibilité de créer jusqu’à 20 dimensions personnalisées (pensez lignes de données, comme les noms de pages ou bien les types d’utilisateurs) et 20 métriques personnalisées (pensez colonnes de données, comme les sessions ou bien le taux de rebond).

Il s’agit de 20 variables que vous pouvez utiliser pour typer aussi bien les contenus, les utilisateurs que les produits. La possibilité d’enrichir vos données vous donne de nouvelles opportunités d’analyse de vos résultats SEO.

Vous pourriez par exemple associer à chaque page le nombre de liens entrants, sortants, les indicateurs d’autorités (Page Authority, Trust Flow, Citation Flow…), le mot clé stratégique visé, le nombre de mots du contenu, le nombre de caractères du titre, etc.,  pour analyser la progression des ces indicateurs dans le temps et surtout comprendre à quel point ces facteurs affectent l’acquisition, l’engagement et les conversions de votre site.

Tout cela est tout à fait possible avec l’import de dimension personnalisée.

Les données démographiques et psychographiques de GA Double Click

Quoi de plus utile pour améliorer la persuasion de conversion de notre site que d’esquisser le portrait de l’audience qu’on canalise à travers nos efforts marketing. Les rapports de données démographiques vous donnent une vague idée de l’âge et du sexe d’à peu près 50% de vos utilisateurs bruts. Une fois segmenté « Organic », ce pourcentage va plus ou moins baisser selon la structure de votre mix-média. En prenant donc en considération cette info, vous pourrez ajuster votre contenu. Si vous intégrez leur centre d’intérêt, historique (catégories d’affinité) et récent (segments sur le marché), vous devriez avoir un aperçu plutôt utile pour ajuster également votre stratégie d’acquisition.

Complétez avec le Google Analytics e-commerce – identifier vos meilleurs clients e-commerce

Spécifiez vos propres Sources de recherche naturelle

Étant donné que Google ne suit que 40 moteurs de recherche par défaut, beaucoup de trafic organique se termine comme trafic de référence. Si vous gérez des campagnes SEO internationales, c’est peut être utile de migrer les données de « referral » à « organic search » des moteurs de recherche spécifiques à chaque pays. Comme un site e-commerce international souhaite être en mesure de filtrer ses données par pays, car il y a beaucoup de différences entre eux. Cela signifie également que la valeur de ce trafic sera unique. Cela vous donne suffisamment de raison pour mettre votre console Google Analytics sur le droit chemin : Admin > Propriété > Informations de suivi > Sources de recherche naturelle.

Peut être utile : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_search_engines

Importation de données

En plus des dimensions et métriques personnalisées vues plus haut, il existe d’autres voies pour importer vos données dans Google Analytics. Peut être ne l’avez vu pas vu, mais Google a discrètement ajouté de nouvelles possibilités d’import de données.

 » Données de coût
Importer les données de coût des campagnes marketing non-Google

Données relatives aux utilisateurs
Importer les données relatives aux utilisateurs telles que le segment de clientèle, la valeur du client ou le mois de renouvellement du contrat.

Données relatives aux produits
Importer les métadonnées produit telles que la marque, la catégorie, la variante ou des données personnalisées sur les produits.

Données relatives aux campagnes
Importer les métadonnées de campagne telles que la source, le support, le contenu, le chemin du site référent ou les données de campagne personnalisées.

Données relatives aux rejets de débit
Importer les données de remboursement pour les transactions en ligne.

Données relatives au contenu
Importer les métadonnées de contenu telles que l’article, l’auteur ou la catégorie.

Données personnalisées
Créer un ensemble de données personnalisé pour importer des données adaptées à vos besoins spécifiques.  »

Vous avez certainement envie d’améliorer la mesure du ROI de vos différents efforts d’acquisition. C’est aujourd’hui possible avec les fonctionnalités d’importation des données de Google Universal Analytics. L’importation se résume à l’upload d’un simple fichier CSV, qui structure les données telles que définies dans le « Schéma de l’ensemble de données », produit par GA lors de la configuration d’un « ensemble de données » à importer.

Par exemple, si vous avez dépensé le 15 décembre (jour de mon anniversaire ;), 150 € sur le SEO, 150 € sur Facebook et  200 € sur Bing, vous pourriez importer le schéma de données suivant dans Google analytics :

ga:date,ga:medium,ga:source,ga:adcost
20141215,google,organic,150
20141215,facebook,social,150
20141215,bing,cpc,200

Consultez également le 

Canal marque / non-marque

Depuis octobre 2011, Google cache les mots clés des recherches effectuées par les utilisateurs connectés à leur compte Google. Aujourd’hui, vous êtes certainement habitué à traduire les intentions de recherche des visiteurs à partir des pages de destination du site.. Voici quelques articles utiles pour améliorer votre lecture des mots clés not provided.

La première approche est simple : séparer votre trafic de recherche « Marque » du trafic « Non-Marque ». Cela peut être fait en utilisant la fonction Groupe de canaux dans Google Analytics (Admin > Vue > Paramètres du groupe de canaux > Groupe de canaux).

Votre canal Organic Search de recherche organique par défaut répond aux critères du système défini ci-après :

Vous pouvez personnaliser votre propre canal Organic Search Marque en associant par exemple les landing pages qui concentre par nature les mots clés « marque », comme la page d’accueil.

Regroupements de contenu

Vous pouvez également profiter de la fonctionnalité de regroupement de contenu dans Google Analytics pour regrouper les pages de vos campagnes SEO par équipe en charge de leur optimisation ou par tactique SEO. Une fois appliqué à vos rapports de contenu, vous pourrez mesurer et comparer l’efficacité de chaque groupe.

Le regroupement de contenu de Google Analytics, c’est facile, c’est utile !

Analyses comparatives

Comment se porte votre trafic naturel par rapport à la concurrence ? Votre trafic naturel est normal ou exceptionnel ? Ça vous chatouille ou ça vous grattouille ?

Toutes ces réponses se trouvent dans les nouveaux rapports d’analyses comparatives par secteur d’activité de Google Analytics. L’analyse comparative de Google Analytics, vous permet de comparer votre trafic avec des sites de taille et de secteur similaire. Peut être utile pour faire valoir vos efforts ou revendiquer un budget SEO supplémentaire !

Je referme la boite à outils SEO Analytics. N’hésitez pas à partager vos propres astuces SEO Analytics ou questions dans les commentaires !

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