Malgré le nombre considérable d’utilisateurs et des outils toujours plus performants, une particularité propre à la société chinoise concentre l’attention des médias étrangers : la censure. Le premier texte de loi contrôlant à la fois l’accès à Internet et son contenu a été proposé dès l’ouverture d’Internet au grand public en 1996.
Depuis, de nombreuses régulations ont été mises en place qui toutes réunies constituent un dispositif très abouti de contrôle de la toile chinoise que l’on surnomme « La grande muraille électronique » ou encore le grand pare feu.
L’État chinois est propriétaire majoritaire des trois principaux fournisseurs d’accès Internet du pays : China Telecom, China Unicom et China Mobile. Il est donc très facile pour le Parti communiste chinois de contrôler les points d’accès à Internet. Pas moins de cinq départements sont dédiés à la censure et à la surveillance du Web. Pour ce faire, ils utilisent des serveurs spécialisés permettant de contrôler et bloquer l’accès aux adresses IP, les noms de domaines, les mots clés et les contenus jugés indésirables par le Parti.
Article de Questions de Chine un nouveau site sur la CHine
Selon le CEO De Gentlemen Marketing Agency -, « Acheter sur Internet pour les chinois, c’est la liberté de choisir parmi une sélection de produits qui semble infinie, au meilleur prix, et d’être livré chez soi gratuitement. C’est grâce à ces arguments que la vente en ligne est devenu un mode de vie en Chine. » (…). « C’est d’ailleurs le constat qu’a fait Jack Ma, PDG du groupe Alibaba, propriétaire de Tmall et Taobao, dans un de ces discours l’an dernier. Les chinois peuvent tout acheter sur Internet, des vêtements aux maisons en passant par les voitures. En 2013 Smart avait d’ailleurs vendu 388 de ses voitures en 3 minutes sur le réseau social mobile Wechat. L’avenir de la vente en ligne en Chine se jouera sur les réseaux sociaux qui tendent de plus en plus vers la monétisation de leur grand nombre d’utilisateurs. »
source : http://www.questionchine.net/internet-revolutionne-la-chine?artpage=2-2
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