En 2011, la longueur de la piste de l’aéroport de Vagar a été prolongée de 1250 à 1800 mètres, et en parallèle plusieurs instruments de navigation ont été ajoutés. Depuis lors, les Féroïens ont connu une augmentation considérable du nombre de personnes arrivant ou partant de leur pays.
Les seuls avions qui arrivent ou partent de ces iles sont ceux de la compagnie aérienne nationale Atlantic Airways, qui dispose actuellement de trois Airbus A319 desservant un certain nombre de destinations européennes telles que le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, le Groenland et les pays nordiques.
Les autorités aéroportuaires s’attendent à battre de nouveaux records dans les années à venir après les l’ajout de nouveaux de terminaux et de divers services assurant plus de confort aux voyageurs, en Juin dernier.
Selon le responsable, étant donné que le pays n’est pas membre de l’UE les revenus en franchise d’impôt représentent un élément essentiel de l’assiette fiscale de l’aéroport. Il a souligné que les îles Féroé avaient un grand potentiel en raison du fait qu’elles étaient relativement « inexplorées », notant que les voyageurs d’affaires et de loisirs devraient découvrir ses attractions dans les années à venir.
En 2012, le gouvernement a doublé le montant des fonds destinés au développement du tourisme et réduit la taxe sur les billets d’avion.