Hello tout le monde !
Il y a quelques temps, je vous avais comparé 3 BB crème et vous aviez apprécié, car c’est l’un des articles les plus consultés sur le blog. Aujourd’hui, j’ai choisi de mettre en compétition 5 huiles démaquillantes. Qui sera la meilleure huile démaquillante ? Qui montera sur le podium ?
C’est parti !
Tout d’abord, pour les novices, il est peut-être bon de rappeler ce qu’est et à quoi sert une huile démaquillante. Comme je vous l’avais expliqué dans mon article où je vous montrais comment se créer une routine soin sur mesure, il y a plusieurs façons de se démaquiller. Eau micellaire, lait démaquillant et surtout pour moi l’huile démaquillante. Moi qui avant zappais très souvent le démaquillage (c’est mal), j’ai réapprit à me démaquiller avec plaisir avec. C’est mon moment cocooning/massage du soir. Et puis c’est si simple, il suffit de masser l’huile sur le visage sec pour bien décoller tout le maquillage. Ensuite, il suffit d’émulsionner légèrement puis de rincer à la main ou avec un gant/une éponge Konjac et le tour est joué. Il y a plus qu’à continuer les étapes de ta routine
Revenons à nos moutons. Parmi les huiles démaquillantes que j’ai décidé de vous comparer, il y en a un peu pour tout le monde : bio, pas bio, grande surface, parapharmacie, marque de maquillage, marque de soin…
Les challengers sont :
-L’huile purifiante demaquillante d’Akane
-La Cleansing light oil de Kiko
-L’huile démaquillante de Mixa
-L’huile éclat sublime de L’Oréal
Ce test comparatif se base sur mon utilisation de ses huiles au quotidien pendant une durée de 6 mois à un an selon les huiles.
Parfois, je me demande si les packagings sont choisis selon le produit qu’il y aura dedans ou non, car je reste parfois un peu circonspecte devant certains packagings. Donc ici nous parlons d’huile et oh illumination, premièrement, l’huile est liquide deuxièmement, elle est grasse. Du coup, grand classique, quand il y a étiquette il y a au fil du temps décollage. Parfois, ce sont les lettres seules qui se décollent et se retrouvent sur le visage.
Pour ce qui est de la bouteille, une seule n’est pas en plastique, mais en céramique : la Cattier. Du coup, la bouteille est lourde, risque beaucoup plus la casse. L’Akane du fait de sa petite taille est plutôt réservée à une utilisation nomade.
Pour ce qui est de la pompe et de la diffusion du produit, L’Oréal et Mixa ont la même et la meilleure. Mixa appartenant à L’Oréal ceci explique peut-être cela.
Akane s’en sort honnêtement. Celle de Cattier est très mal conçue, car elle ne dépasse pas assez de la bouteille pour ne pas y laisser de l’huile.
Mais tout ça n’est rien face à celle de Kiko qui a décidé d’innover en mettant une pompe diffuseur. Qui utilise son huile démaquillante comme ça ? Du coup quand j’en pulvérise dans ma main, il y en a partout, c’est affreux.
Même si l’huile démaquillante ne reste que peu de temps sur la peau avant de la rincer autant qu’elle sente bon, non ? Il s’agit de mon propre ressenti, vous pourriez adorer une odeur que je n’aime pas et vice et versa. La number one est pour moi est la Cattier qui a une délicieuse odeur d’abricot. En second, j’opte pour la Mixa qui une odeur de crème très réconfortante et coocooning. En troisième, je choisis l’huile d’Akane qui comme tous les produits Akane a cette délicieuse odeur de pomme sucrée qui peut parfois être un peu écœurante. En avant-dernière, je placerai celle de L’Oréal qui est fleurie, mais très chimique et qui ne plaira pas à tout le monde. Enfin en bonne dernière l’huile de Kiko qui a une odeur chimique, très piquante et qui à mon nez sent l’alcool. J’ai eu énormément de mal à m’habituer à cette odeur et j’ai hâte de pouvoir terminer ce produit.
Un premier constat s’impose les 3 huiles provenant de la grande distribution (Kiko, Mixa, L’Oréal) sont bien plus liquide que les deux autres bio.
La Kiko est à peu près aussi liquide que de l’eau et ce n’est pas forcement terrible. La Mixa est pour moi celle que je préfère avec une texture enveloppante, mais pas autant que la Cattier et l’Akane. L'Oréal est également trop liquide à mon goût.
Je ne rentrerai pas dans les détails, car je ne suis pas spécialiste, mais pour info, la Kiko, L’Oréal et Mixa contiennent des huiles minérales qui ne sont clairement pas la meilleure des choses à mettre sur son visage. Au contraire, la composition des deux autres (Cattier, Akane), labellisés Ecocert et cosmétique bio, est clairement beaucoup plus saine ne contient pas d’huile minérale, mais des huiles végétales.
Il est bien sympa de savoir que la bouteille de celle-ci est jolie ou que telle autre sent bon, mais comment démaquille-t-elle ?
D’entrée, pas de suspense, chacune démaquille correctement, seulement, il y a quelques petites différences. Tout d’abord, les huiles bio (Akane, Cattier) étant plus épaisse, il est nécessaire de récupérer deux à trois pompes du produit pour se démaquiller sans sensation de “malaxer sa peau”, ce qui n’est pas le cas avec les autres. Sur le démaquillage à proprement dit, il n’y a pas de réelle différence. C’est à l’émulsion que je remarque une différence. L’émulsion est le fait d’ajouter un peu d’eau à l’huile préalablement bien massée sur le visage. De cette action, l’huile se transforme alors en lait qui aide à dissoudre un peu plus le maquillage avant le rinçage. Les huiles Mixa, L’Oréal et Kiko n’ont aucun problème à s’émulsionner et se rincent extrêmement bien sans sensation de gras sur le visage par la suite. L’Akane possède à peu près les mêmes propriétés. L’émulsion étant un tout petit peu moins rapide, mais rien de dramatique. Enfin pour l’huile Cattier je trouve qu’elle s’émulsionne beaucoup moins bien, se rince moins bien, et laisse un très léger film gras. Ce qui est perturbant pour moi c’est que j’ai testé l’huile Cattier avant les quatre autres et je n’ai pas remarqué cela. C’est en les testant toutes sur plusieurs mois que je m’en suis rendu compte. En général, je me tourne vers la L’Oréal quand j’ai un maquillage fort et vers la Mixa ou l’Akane le reste du temps.
Toutes ses huiles démaquillantes ne passent pas par les mêmes réseaux de distribution. Normalement, l’huile L’Oréal et Mixa se trouve en grandes surfaces. Si jamais ce n’était pas le cas, celle de L’Oréal est en vente également sur l’e-shop de la marque. L’huile Kiko est normalement vendue sur le site de la marque et en boutique. Malheureusement comme je vous le disais dans mon précédent billet, j’ai dû m’absenter deux mois de chez moi, et entre le moment où j’ai commencé cet article et aujourd’hui l’huile n’est plus disponible sur le site. Malgré tout, j’ai décidé de garder l’huile Kiko dans le comparatif, car souvent la marque ressort d’anciens produits et surtout la collection à laquelle appartient ce produit est toujours disponible sur le site. L’huile Akane est vendue chez Parashop, mais également sur l’e-shop de la marque. Enfin pour l’huile Cattier on la retrouve chez les revendeurs de la marque, mais aussi sur de nombreux sites.
Pour ce qui est du prix, les contenances n’étant pas les même, je préfère les comparer en parlant d’abord de prix au litre.
Bien logiquement, on remarque que les huiles bio contenant des huiles végétales sont forcement plus chères que les trois autres (Kiko, L’Oréal, Mixa) qui contiennent des huiles minérales. Le prix élevé de l’huile Akane s’explique par son faible rapport qualité-prix : 9.90 € pour 50 ml.
Au final quelle est celle qui se démarque du lot pour moi ? Celle qui finit bonne derrière pour moi reste la Kiko dont je n’aime ni l’odeur, ni le packaging, ni la texture. En quatrième position, je placerai l’huile Cattier donc j’adore l’odeur, mais qui est la plus difficile des cinq à rincer. En troisième position, j’ai choisi de mettre l’huile Akane qui est une bonne huile, mais dont l’odeur est un peu forte (surtout l’été) et que je trouve très chère par rapport à sa petite taille. En second, il a fallu faire un choix et le mien est allé vers L’Oréal, car son odeur très chimique me dérange. Enfin, ma préférée des cinq, reste la Mixa dont j’adore l’odeur et son effet englobant.
Pour autant, ma quête de l’huile démaquillante n’est pas terminée et j’ai bien envie d’aller voir du côté de l’Asie, mais ça c’est une autre histoire :)
Parce qu’il faut bien continuer