Ce jour mon dessert du jour de l'an !
Source : magazine "la bonne cuisine" octobre 1987 !
Le strudel représente, en Autriche, le dessert familial par excellence et repose sur un tour de main particulier : la pâte doit être étirée sur le dos des mains, la qualité du gâteau dépendant de la finesse extrême de sa pâte. Le strudel, servi chaud ou froid, peut être accompagné d'un sabayon ou d'une crème anglaise à la vanille.
Préparation : 1h
Cuisson : 40min
Ingrédients : 250g de farine - 1 pincée de sel - 2 c à s d'huile - 2 jaunes d'oeufs - 1/8 de litre d'eau chaude (pas plus) - 1 c à s d'huile pour badigeonner.
Pour la garniture : 100g de beurre - 150g de pain de mie frais émietté - 60g de cerneaux de noix - 750g de pommes - 1 c à c de cannelle en poudre - 50g de sucre - 40g de raisins secs - le zeste râpé d'un demi-citron - sucre glace.
Versez la farine et le sel dans un saladier et creusez un puit. Ajoutez l'huile et les jaunes d'oeufs. Mélangez le tout et ajoutez l'eau. Pétrissez la pâte, avec le crochet du robot jusqu'à ce qu'elle se détache des parois. Travaillez la pâte encore quelques instants à la main et formez une boule. Badigeonnez-la d'huile et laissez-la reposer pendant 30min sous un saladier chaud et retourné, c'est à dire prélablement ébouillanté et essuyé.
Pendant ce temps, faites fondre 60g de beurre dans une poêle et faites revenir à feu doux la mie de pain émiettée jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Hachez grossièrement les noix. Pelez les pommes, éliminez les pépins et les cartilages, puis coupez-les grossièrement.
Etalez sur le plan de travail un grand linge propre et saupoudrez-le de farine. Avec le rouleau fariné, abaissez la pâte sur le linge en une abaisse la plus fine possible. Badigeonnez-la d'un peu d'huile tiède afin de lui garder son élasticité. Glissez les mains sous la pâte et étirez-la délicatement en travaillant un seul côté à la fois, jusqu'à ce qu'elle soit aussi fine que du papier.
Faites gonfler les raisins secs dans de l'eau chaude pendant 10min. Préchauffez le four 210°C. Huilez ou beurrez la plaque du four. Faites fondre le reste de beurre.
Badigeonnez la pâte à l'aide d'un pinceau. Recouvrez-la de mie de pain dorée au beurre. Mettez par-dessus une couche de pomme s'arrêtant à 5cm du bord. Saupoudrez avec la cannelle mélangée au sucre. parsemez de raisins soigneusement égouttés, de noix hachées et du zeste de citron râpé. Repliez un morceau de pâte sur la garniture, puis, en soulevant un côté du linge, roulez le strudel sur lui-même dans la longueur. Soudez le bord de la pâte restée au-dessus en le badiegeonnant à l'eau froide et en le pressant contre la pâte qui se trouve en dessous. Repliez les deux extrèmités du rouleau.
Soulevez délicatement le linge et faires rouler le strudel sur une plaque à four beurrée de façon à ce que la fermeture reste en dessous.
Badigeonnez sa surface avec le reste de beurre fondu.
Enfournez et faires cuire le strudel pendant 40min.
Servez-le tiède après l'avoir saupoudré de sucre glace avec une crème anglaise.
Que boire avec ? Un vin blanc moelleux : Montbazillac, Sauterne etc ...
Verdict : l'essayer c'est l'adopter !!!
Rejoignez-moi aussi sur ma page facebook
Clichés variés et plaisirs des papilles gustatives !