Difficile de résister au premier volet de cette nouvelle saga librement inspirée de la fameuse Odyssée d’Homère quand on voit les deux noms qui figurent sur la superbe couverture de l’album. Xavier Dorison et Eric Hérenguel y transposent la célèbre épopée homérique sur le continent nord-américain de la fin du XVIIIe siècle.
Dès les premières planches, le dessin d’Éric Hérenguel en met plein la vue. Alliant sens du détail et grande lisibilité, il livre à nouveau une prestation de très haut niveau. Déjà exceptionnel sur « Lune d’argent sur Providence« , l’artiste démontre une nouvelle fois tout son savoir-faire et installe son dessin au diapason de cette excellente mise en place.
Au niveau du scénario, le mélange d’histoire, de western et de fantastique, imaginé par Xavier Dorison (Red Skin, Long John Silver, Asgard, W.E.S.T., Le Troisième Testament), fonctionne également à merveille. Si le lecteur a déjà droit à quelques rebondissements surprenants, ainsi qu’à une séquence d’introduction particulièrement intrigante, il fait surtout la connaissance d’un personnage central haut en couleurs, qui n’hésite pas à traverser de dangereuses contrées afin de sauver sa femme des mains d’un bataillon d’anglais. Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser embarquer par l’ambiance envoûtante de l’album…
Allez hop, j’ouvre mon Top BD de l’année 2015 !