Google s'attaque à la traduction audio instantanée

Publié le 14 janvier 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

C'est un fait bien connu, Google n'a pas pour habitude de laisser ses éventuels concurrents gagner un marché sans même tenter de les détrôner. Une fois n'est pas coutume et après Skype Translator, le géant du web précise ses intentions sur le thème de la traduction instantanée.


Google Translate fait partie des services les plus utilisés de Google. Le service compte en effet plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois et serait installé sur près de 100 millions de smartphones Android. Son principe de base repose sur la traduction d'un texte d'une langue à une autre.

Mais d’après les révélations du New York Times, Google ne compte pas s'arrêter là. Un service de traduction orale en temps réel serait ainsi en cours de développement et devrait prendre la forme d’une mise à jour de l’application actuelle. Cette dernière pourrait même intervenir dans les prochaines semaines.

Google Translate serait alors capable de reconnaitre automatiquement la langue parlée (tout comme cela est actuellement possible avec la version écrite en plus de 90 langues) afin de la traduire dans la langue renseignée par l’utilisateur. Petit plus, cette version serait aussi intelligente et capable d’apprendre certains mots, expressions et accents de ses utilisateurs.

Comme à son habitude, la puissance de frappe de Google pourrait lui permettre de s’imposer sans mal sur ce nouveau marché de la traduction orale immédiate. La mise à jour de Google Translate lui offrirait d’office un nombre d’utilisateurs imbattables.