Rencontre avec Lisa Lejeune, designer du mois de mars

Par Rdvdeco

Les internautes ont su apprécier le mobilier design et haut en couleur de Lisa Lejeune et c'est tout naturellement qu'ils ont voté pour cette jeune créatrice au style bien défini. Rencontre avec notre nouvelle designer du mois...

Où vivez-vous?

Je vis et travaille à Lyon.

Que créez-vous ?

Je crée du mobilier contemporain sur mesure et auto édite des lignes de meuble. Ce que je dessine le plus : des bibliothèques.

Si vous aviez 3 mots pour vous décrire?

A l’écoute, intègre, consciencieuse.

Quels sont vos loisirs, votre passion en dehors du design?

Mes hobbies à part le design: sensible à l’art contemporain sous toutes ses formes quelque soit le médium entre  « l’objet » et « l’image » mon cœur a toujours balancé. Grande fan de bandes dessinées et de photographies d’artistes, j’aime aussi collectionner, empiler, accumuler!

3 mots pour décrire votre travail ?

Coloré, épuré, modulable/appropriable.

Quelle a été votre première création ?

La première pièce que j’ai conçu a été le Banc Horizon (visible sur mon site) c’est la pièce que j’ai présenté à mon diplôme des Métiers d’Art : je l’ai dessiné, conçu, (même fabriqué) et vendu! C’est un banc double, en deux volumes amovibles. Une partie de l’assise reprend un fragment de ligne d’horizon.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je travaille principalement sur commande. Aussi, je pars toujours de contraintes liées à un cahier des charges précis donné par le client quant à ses envies, ses besoins…Mon inspiration puise sa source dans le matériau même que j’utilise : le bois et ses multiples transformations ou possibilités. Le quotidien le plus trivial peut aussi guider ma création : la ligne d’horizon d’un paysage, une grille d’aération à la sortie d’un immeuble, une bulle de BD dans un magazine ont pu être le point de départ de certaines de mes productions.

Quel est votre style de design ?

J’aime marier des essences de bois fines et veinées avec de la couleur, qui a souvent une place importante, comme dans la ligne Contours. Les lignes sont souvent très épurées et les formes réduites à l’essentiel. Le détournement d’objet m’intéresse aussi, les Lumin-airs par exemple, ont été conçus autour de la grille d’aération industrielle.

Quel est votre matériau fétiche ?

Mes matériaux de prédilection sont le bois et ses dérivés, toujours issus de forêts durablement gérées.

Quelques uns de ses prototypes...