« Personne ne se souvenait du jour où elle était arrivée là. Mais chacun sut aussitôt qu’elle fait faite pour vivre dans les bois ». La petite fille grandit donc dans la forêt, entourée des oiseaux qui lui enseignent le langage, des ours qui lui apprennent à pêcher dans la rivière pour se nourrir et des renards avec qui elle joue. Jamais ne lui viendrai l’idée d’aller vivre ailleurs.
Mais un jour, « des animaux inconnus », c’est à dire des hommes comme elle, découvrent son existence et décident de l’emmener vivre dans leur monde. Un psychiatre et sa femme la recueillent et veulent commencer son « éducation ». Mais ils mangent, parlent, se peignent et divertissent n’importe comment ! Leur entêtement pour faire d’elle une petite fille soit disant normale, modèle, ne peut provoquer qu’une chose : sa fuite pour retourner dans la nature auprès des siens.
Sauvage est un album d’Emily Hughes publié aux éditions Autrement jeunesse. Il s’inspire de l’enfant sauvage que les lecteurs déjà rencontré de nombreuses fois dans des œuvres littéraires. Il désire montrer à quel point il est essentiel de rester fidèle à soi même tout au long d’une vie, de ne jamais laisser personne tenter de transformer l’être unique que chacun est. Cette recherche de l’authenticité des êtres est évidemment représentée par les bois dans lesquels l’héroïne vit, lieu symbolisant la nature même. Pour finir de convaincre les enfants, cet ouvrage aux superbes illustrations ne manque pas d’humour.
Présentation de l’éditeur :
« Personne ne se souvenait du jour où elle était arrivée là.
Mais chacun sut aussitôt qu’elle fait faite pour vivre dans les bois ».