Défi de l’année: apprendre l’anglais
Par Mélissa Lévesque
Malgré le fait que j’ai toujours eu une facilité avec la langue française, mon rapport à la langue anglaise est tout autre. Même si j’ai suivi des cours d’anglais au primaire, au secondaire et au Cégep, je suis encore aujourd’hui très nulle avec cette langue. Ça me complexe beaucoup. J’étudie (et travaillerai bientôt) dans le domaine des communications et je ne parle pas un mot anglais. Chaque année, je me dis que j’apprendrai l’anglais mais ma bonne volonté ne dure jamais bien longtemps et cet objectif se transforme rapidement en échec. Par contre, en 2015, je ne me donne pas le choix; je m’oblige à apprendre l’anglais. Et comme je sais (du moins, j’espère!) que je ne suis pas seule dans cette situation, je me suis dit que je pouvais vous partager mes trucs pour y arriver et que vous pourriez me partager les vôtres… Ensemble, nous y arriverons!
Lire en anglais
Avant de vouloir parler et écrire l’anglais, je crois qu’il est important de le comprendre. J’ai donc acheté plusieurs livres électroniques en anglais. Je me suis procuré des livres qui m’intéressent vraiment, qui rejoignent mes intérêts et qui sont d’un niveau raisonnable (vous comprendrez que je ne me lancerai pas tout de suite dans la littérature anglaise!).
Écouter la télé en anglais
J’adore écouter des séries télé et des vidéos sur Youtube. Cette année, je tenterai d’incorporer davantage d’émissions anglaises pour habituer mon oreille à cette langue. Si vous connaissez des séries qui sont relativement faciles à comprendre et qui sont intéressantes, n’hésitez pas à m’en faire part.
Communiquer en anglais
Je ne parle aucunement l’anglais, mais ma meilleure amie et mon copain sont complètement bilingues. Je prévois donc avoir quelques discussions avec eux en anglais pour pratiquer ma communication dans cette langue. J’ai aussi fait la connaissance d’une blogueuse anglophone récemment et je prévois communiquer avec elle sur une base régulière puisque nous avons un objectif commun pour 2015: je veux apprendre l’anglais et elle, elle veut apprendre le français.
Comment avez-vous appris l’anglais? Embarquez-vous avec moi dans ce nouveau défi?