La Dolce Vita à Turin.

Publié le 13 janvier 2015 par Chanelle B. @ChachBer

/!\ /!\
Cet article est très long je tiens à vous prévenir
Toutes les photos ont été prises par mes soins, merci d'avance :)
/!\ /!\
J'aurai pu commencer cet article par Voilà c'est fini. Mais ça faisait trop dramatique à mon goût et ce n'est pas dans ce sens que je veux orienter mon article. Pour celles qui suivent mon blog depuis assez longtemps, fin août j'ai fais l'article City Guide sur Turin lors de mes 3 jours de recherche d'appartement.
 En réalité, c'était plus un article premières impressions qu'un "guide de la ville", car en 3 jours, dans le rush des visites en plus, je n'ai pas pu me faire une idée précise sur cette ville. Après 4 mois passée à vivre dans le Piémont, je pense maintenant que je suis apte à vous présenter MA ville et surtout que ça vous donnera envie de venir si vous n'avez pas prévu d'y aller encore ! 

o Des présentations s'imposent !

Turin est une ville presque frontalière avec la France, ou du moins la grande ville la plus proche. Mais attention, ce n'est pas pour autant qu'on y parle français, au contraire ! Sinon c'est aussi le chef-lieu de la région du Piémont et aussi la plus belle ville du monde, mais ça... Je ne suis plus trop objective je crois. Elle compte à peu près 1 million d'habitants, c'est donc une grande grande ville oui oui, mais on s'y sent très vite chez soi. J'aimerai bien vous dire que les clichés italiens, pasta, pizza, vespa, dolce vita sont faux ou un peu abusés mais ... non, et il y en a tant d'autres encore.
#ChachLeGuideDuRoutard

o A pied ou à bicyclette... ?

Aucun des deux, je vous rassure ! Ce qui est plutôt agréable avec Turin et sa proximité avec la France, c'est qu'elle est facilement accessible

En voiture 
Pour les Lyonnais, les Niçois ou que sais-je, les frontaliers quoi, c'est d'autant plus facile. Habitant en Auvergne, je peux vous dire que le trajet se fait assez facilement, ce n'est pas très long et c'est plutôt avantageux quand on doit transporter toute sa vie dans 15 valises. 
En train
Turin dispose de deux gares principales : Porta Susa et Porta Nuova. La gare de Porta Susa est celle qui est reliée à la France et qui dispose d'un TGV direct jusqu'à Paris (et qui passe par Chambéry). Le trajet en train est assez pratique et assez bien desservi mais un peu beaucoup coûteux je trouve, c'est pour cela qu'il faut s'y prendre relativement tôt. 
En avion 
Je ne suis jamais allé à Turin en avion mais ce que je sais c'est que les vols sont plutôt réguliers depuis la France mais bon l'aéroport est situé en banlieue de Turin donc un peu la galère pour rejoindre le centre.
En bus
Oui oui, en bus. Et je peux vous assurez que c'est le moyen le plus pratique et le moins coûteux. Légèrement plus long que le train mais ce n'est qu'un détail. Moi j'ai fais des allers-retours avec Starshipper et je peux vous dire que cette compagnie est vraiment top top et pas très chère (29€ l'aller selon les jours). Il y a également IDBus, la compagnie affiliée à la SNCF mais qui dessert que certaines villes. 

o "Pour 3 nuits s'il vous plait !"


Ah oui, c'est bien beau d'y aller mais il faut se loger.
Turin étant une grande ville, les prix sont certes un peu plus élevés que dans la campagne de Puglia. Mais ça reste quand même abordable et pour tous les budgets. Il y a le classique, l'incontournable hôtel. Si vous cherchez quelque chose de pas trop cher, je ne vous conseille pas l'hyper-centre car les hôtels sont très classieux, donc très chers. J'habite le quartier de Re Umberto et pour avoir testé, les hôtels sont cools et abordables. Pour les moyens budgets, il y a AirBnB, les sauveurs. Si vous ne connaissez pas le principe, ce sont des particuliers qui mettent à disposition leur appartement ou une chambre pour des touristes qui restent quelques jours. Il y a des prix défiant toute concurrence je vous assure et des fois, c'est bien de se sentir chez soi. Et pour les petits budgets, il y a les auberges de jeunesse. Petit prix, c'est le mot d'ordre. J'ai été à Tomato Backpackers pour ma part au mois d'août et elle est vraiment top. Le rapport qualité-prix est vraiment excellent, et en plus elle se situe dans un quartier très jeune et très animé de la ville. Ça, c'est pour les petits week-ends ou escapades un peu plus longues.
Pour celles ou ceux qui ont prévu d'y vivre d'une durée plus ou moins longue, attention à certaines choses : le loyer, le quartier, le moyen de paiement. Les loyers sont pas mal élevés à Turin et certains en profitent pas mal. Le bon plan, comme partout je dirai, c'est la colocation. Selon les quartiers, il faut compter en moyenne 300€. Les Italiens sont très "liquide". Il faut savoir qu'ils payent beaucoup beaucoup en liquide dont certains les loyers et les bollette 'charges' donc c'est normal, pas de panique. Pour ce qui est des quartiers, comme partout, il y en a des plus ou moins fréquentables. Pour ma part, je ne vous conseille pas les abords des gares (Porta Susa et Porta Nuova). Bon j'habite à deux pas de Porta Nuova, et c'est pas la jungle mais bof bof, ni le quartier de Porta Palazzo, Aurora, Lungo Dora, par là-bas quoi... 

o Hep Taxi ! 


Turin est une ville où il y a un nombre considérable de lignes de bus, de tramway et de métro réunies. Bon ok, il n'y a qu'une ligne de métro qui dessert les principaux points de la ville mais c'est un beau métro, je tiens à le souligner. Au début, vous serez un peu perdus parce que ça parait immense mais quand on sait où on veut aller, c'est très simple je vous assure. Et puis, la plupart des lieux touristiques se trouvent en centre-ville, ce qui limite les déplacements en transports en communs. Ah et aussi, ils conduisent super vites que ce soit tram ou bus, ça surprend un peu au début mais bon, c'est comme ça. 

o Pasta, pizza, risotto, tiramisù ? 


Bon la partie la plus intéressante je vous avoue... A MANGER ! J'ai fais que de manger ces 4 mois, je vous jure, manger manger manger manger. Bon pas de kilos en trop rassurez-vous mais bon dieu, la nourriture italienne, y'a pas à dire, elle claque ! Même si... Le gruyère, la raclette, les compotes de pommes, la vraie viande ou que sais-je, ça manque un peu quand même. Bref passons. En Italie, on pense pasta, on mange pasta, on vit pasta, oui c'est vrai. Et ils les ont pas volés. Que c'est bon.... Photos à venir t'inquiètes. 
Les classiques 
Porta di Savona, un restaurant typique où vous trouverez des plats typiques. Piazza Vittorio Veneto, 2.Cantine Barbaroux, un style simple et un peu classique mais un rapport qualité-prix très correct. Via Giuseppe Barbaroux, 13Pizzeria Augusto, les meilleures pizzas du monde définitivement. Via San Quintino, 11Ristorante Giovanni, un restaurant qui fait classieux et où on mange bien à prix abordable. Via Gioberti, 24Zen Zero, un restaurant moderne et super cool avec des plats qui diffèrent selon les jours. Un véritable régal ! Via Sant'Ottavio, 34Eataly, un concept à l'italienne, à découvrir absolument. Via Nizza 230/14
Pour les gros(sses) 
Burger King, la base. Parco Dora, Via Treviso, 26Hamburgheria di Eataly, un dérivé de Eataly ave hamburgers, hot-dogs, un délice. Piazza Solferino, 16/AM** Bun, le précurseur des restos hamburgers à Turin. Corso Siccardi 8/A
Les Gelateria 
Le Fiorio et Grom, les incontournables de la vraie glace qui se trouvent un peu partout en ville, vous ne pouvez pas les louper.
Ce sont des endroits que moi j'ai testé et que j'ai plus qu'approuvé. Mais Turin regorge de restaurants en tout genre, de la petite osteria au 4 étoiles, notamment dans les quartiers San Salvario et du Quadrilatero, où vous trouverez votre bonheur à coup sûr ! 








o Nuits endiablées !


Bon Turin c'est pas Ibiza ou Los Angeles niveau fiesta bamboula mais il y a quelques endroits très très sympas où sortir et il y en a surtout pour tous les goûts. La plupart des boîtes de nuit où j'ai été, passaient très souvent de la musique commerciale, la base. Et puis Turin cache des petites rues très festives, qui regorgent de bars, de café et d'endroits pour passer une buona serata ! 
Quelques endroits...
Le Lapsus et le Centralino, deux boîtes pleines de jeunes et d'étudiants, le plus souvent d'Erasmus en période scolaire qui passe de la musique commerciale.  Le Millionaire et le Qasar Club, des boites un peu chic, à l'ambiance un peu classieuse. Pas d'étudiants ni de soirées Erasmus là-bas mais de la bonne musique aussi. Shamrock Inn, un pub à l'allure irlandaise Walima, un bar à chicha pas glauque et plutôt immense avec des petits coins trop sympas. Y'a pas à dire, vous serez direct hors de l'ambiance italienne une fois rentré ! 

o L'instant Carrie Bradshaw !

Après la nourriture, le shopping arrive en deuxième, naturellement. A Turin et dans les autres grandes villes d'Italie, les magasins sont rois... Pour mon plus grand plaisir ! Il y a de tout pour tous les budgets. Des enseignes de luxe telles que Michael Kors, Vuitton, Prada, Miu Miu, Chanel, aux enseignes plus abordables telles que Zara, H&M, Stradivarius, Bershka, ou encore aux enseignes typiquement italiennes surtout au niveau des chaussures telles que Corrado ou Contigo, vous trouverez de tout, absolument tout. 
La plupart des grandes enseignes se trouvent Via Roma, Piazza Castello, Via Garibaldi et Via Lagrange et il y a plusieurs centres commerciaux, dont 3 principaux qui sont Le Gru qui se situe à Grugliasco, au Nord-Ouest de Turin et il faut compter 50 bonnes minutes pour y aller mais quand la mtotivation est là, ça va !, le Parco Dora, un centre commercial extérieur avec pleins de magasins du centre-ville mais où se trouve Burger King et ça,ça compte ! et 8 Gallery qui se trouve au Lingotto, au sud du centre-ville. 
Mais ici, on parle principalement de beauté et j'ai pu trouver des petits magasins consacrés à la beauté où se trouvent plusieurs marques réunies, pas trop mal. 
IperSoap et CAD, qui sont des magasins dédiés à la beauté, aux maquillage et aux produits d'hygiène comme du shampooing, du savon, de la lessive enfin de tout quoi.Beauty Star et Limoni, des parfumeries italiennes où l'on trouve des marques telles que Collistar, Deborah Milano, Pupa mais aussi Mavala, Essie, L'Oréal, Rimmel, Maybelline. Coin, un grand magasin qui n'a pas tellement d'équivalement en France ou à la limite un mini Galeries Lafayette où l'on trouve de tout, de la beauté, des soins, des bijoux, de la déco, des habits de différentes marques, des bougies Yankee Candle... et j'adore ce magasin ! Douglas et Sephora, qui sont à peu près similaires à la France mis à part quelques marques en plus. OVS qui a un coin beauté-soins pas mal du tout.

o La ville aux 5068 musées

Non c'est vrai, Turin n'est pas seulement une ville où on mange bien et où on fait les magasins, non ! Il y a un tas de trucs à voir, à visiter et à découvrir, c'est juste un truc de fou. En 4 mois, je n'ai pas pu tout faire, même si j'en ai fais beaucoup et que j'ai vu "le principal", c'est une ville où vous ne vous ennuyez pas une seule seconde. Mais aussi  où il y a tout plein de musées de tout et n'importe quoi.
Historiquement parlant 
Turin est une ville riche en histoire, déjà par son architecture en ville qui est juste majestueuse mais aussi pour ses palais et châteaux qu'elle comporte. Le Palazzo Madama et le Palazzo Reale, qui sont deux palais en plein centre sur la Piazza Castello et qui sont incontournables. Le Palazzo Reale est un palais juste sublimissime je tiens à le préciser et qui fait parti du Polo Reale avec les jardins, l'armurerie, la bibliothèque et d'autres bâtiments appartenant à tout ce pôle royale.  La Villa della Regina, qui est un palais un peu moins imposant et moins classieux que les deux précédents et qui se situe un peu plus loin, de l'autre côté du Pô. Une chose impressionante : la vue sur Turin et la Mole Antonelliana. Le Palazzo Carignano, qui abrite le musée du Risorgimento et qui d'extérieur est impressionnant et superbement beau. 
Bon après ce n'est pas trop dans le domaine historique, enfin je ne sais pas, enfin peut-être... Ce sont les églises et lieux de cultes si je puis dire. Il y a des églises à chaque coin de rues aux façades gigantesques dont certaines à visiter. 
La Chiesa della Gran Madre di Dio qui se trouve de l'autre côté du pont et que l'on voit très bien depuis la Piazza Vittorio VenetoLa Basilica di Superga, qui pour moi est un des monuments le plus beau que j'ai pu voir ici, avec toujours la vue superbe sur la ville.



Culturellement parlant
Comme je vous le disais, Turin abrite d'innombrables musées dont les plus connus : Le Museo del Cinema à l'intérieur de la Mole AntonellianaLe Museo dell'AutomobileLe Museo della Radio e Televisione Le Museo EgizioLe Museo del RisorgimentoLe Museo della Juventus
Il y a aussi le GAM, musée d'art moderne mais aussi d'autres musées improbables comme le musée du fruit, de la chasse, de la montagne, d'anthropologie criminelle, de la marionnette, de l'école et du livre pour enfants. Enfin de quoi satisfaire absolument tout le monde ! 
Géographiquement parlant
Si vous allez dans le centre à pied vous vous en rendrez compte : pour arriver au fleuve principal, le Pô, il faut traverser le centre-ville et ses différentes places qui sont juste sublimes sublimes sublimes... Les trois principales et les plus immenses sont la Piazza San Carlo, la Piazza Castello et la Piazza Vittorio Veneto, qui sont des piliers de la ville où se rejoignent bars, restaurants, magasins, gelateria, mais aussi monuments à visiter. 


Turin c'est la ville. Où la circulation et le bruit constant règnent. Du coup, pour se ressourcer, courir, se promener ou tout simplement trouver calme et sérénité, il y a le Parco del Valentino, un immeeeeeeense parc appelé le Central Park de Turin. Il longe le Pô, est très très grand mais surtout il est superbe. Mais ce n'est pas tout, à l'intérieur du parc se trouvent boîtes de nuit, petits restaurants, écureuils et aussi le Castello del Valentino, la fac d'architecture et le Borgo Medievale, un petit village médiéval. C'est littéralement une ville dans la ville et pour ceux qui aiment le grand air, ce parco est fait pour vous ! 







Un autre lieu à voir, c'est le quartier du Lingotto où se trouvent les fondements de l'usine Fiat, mais aussi le musée de l'Automobile et Eataly, le précurseur du SlowFood  où les fans de gastronomie y trouveront leur bonheur. 

 Immense merci à Camillos, pour ces 4 mois extras et pour m'avoir aider à rassembler l'essentiel turinois.
Voilà, j'ai essayé de faire concis, de répertorier le principal, ce qui m'a plu, où manger, où aller, où dormir et surtout de vous retranscrire la beauté de cette ville qui m'a tant émerveillée par tout ce qu'elle comporte pendant ces quelques mois. Si vous êtes arrivé jusque là, vous n'avez plus le choix, vous vous devez d'aller à Turin. Avec cet article plus d'excuses ! 
***Je vous remercie de m'avoir lu sur un article un peu différent et moi maintenant j'aimerai savoir si vous connaissez Turin ? Car je suis très curieuse ! 
Enjoy it, Chanelle