Hier en Angleterre a eu lieu la très célèbre course « Double Gloucester Rolling and wake »…
Connaissez-vous le Double Gloucester ? Et bien il s’agit d’un fromage originaire de la région de Gloucestershire en Angleterre (voir carte). Ce fromage est composé d’un mélange de lait de vache de la traite du matin et de la traite de l’après-midi, d’où son nom ‘Double’ Gloucester. Pour vous donner une idée, son goût s’apparente à celui de la Tomme de Savoie.
Pour en revenir à notre petite course, il s’agit d’une tradition de plus de 200 ans qui consiste à courir derrière le fromage dans une pente. Le vainqueur de la course est celui ou celle qui franchit la ligne d’arrivée en premier afin de remporter le fromage. En théorie, le fromage doit être attrapé mais en pratique, c’est quasiment impossible car le fromage prend beaucoup trop de vitesse et arrive avec une bonne longueur d’avance sur les concurrents. Pour la petite histoire, le fromage, qui peut atteindre la vitesse de 100 km/h, a blessé un spectateur en 1997 (il est vrai que 4 kg de fromage à cette vitesse dans la tête, ça ne pardonne pas).
La course est décrite ainsi : « Vingt jeunes poursuivent sur 200 mètres un fromage en dégringolant d’une colline, jusqu’en bas où ils sont ramassés par des infirmiers et emmenés à l’hôpital. » ; un nombre important de participants se blesse donc chaque année (voir vidéo).
Mais au bout du compte, je n’ai pas réussi à savoir si, en guise de récompense, il y avait dégustation gratuite de Double Gloucester pour tous les participants (l’essentiel étant de participer et non pas de gagner).
(Source : Wikipedia)