Comme, je l’ai expliqué dans un précédent article, il est possible d’accéder aux fichiers de configuration du Bebop depuis une console telnet. Il est également possible de récupérer différents fichiers directement par FTP. Parmi ces fichiers, on trouve ceux qui servent à alimenter la rubrique « Mes pilotages » dans la section « Drone Academy ». En effet, le Bebop contient une enregistreur de vol, une véritable petite boite noire, qui enregistre en temps réel les coordonnées GPS permettant d’historiser les déplacement, l’altitude et tout un tas d’autres paramètre comme l’état de la batterie.
Les traces GPS sont enregistrées au format PUD et contenu dans le dossier:
/data/ftp/internal_000/Bebop_Drone/academy
Pour les récupérer connectez votre PC au réseau wifi du Bebop puis à l’aide d’un client FTP tel que Filezilla, connectez-vous à ce dernier comme indiqué ci-dessous:
host: renseignez l’adresse IP du Bebop: 192.168.42.1
logon: anonym
Ensuite naviguez dans l’arborescence pour aller dans internal_000/Bebop_Drone/academy
Récupérez les fichiers PUD sur votre PC.
Maintenant, vous n’avez plus qu’à les convertir avec le logiciel de Christophe Minguet développé en .NET 4. Grâce à ce dernier, vous pourrez convertir les fichiers en .txt (vous pourrez ainsi l’exploiter dans un tableur comme Excel, il vous suffit d’utiliser les | comme caractère séparateur). Plus intéressent encore, vous pouvez les convertir au format KLM. De cette manière, vous pourrez visualiser vos vols directement dans Google Earth. Parfait pour archiver vos vols en local si vous ne souhaitez pas laissez vos traces sur les serveurs du Cloud Parrot.