Pendant la semaine écoulée, le monde entier a té bouleversé, traumatisé, choqué, par les événements tragiques qu’a connu Paris!
Dans l’ordre chronologique :
- La rédaction d’un journal décimée par une attaque à la kalachnikov, avec en prime quelques cadavres d’hommes et de femmes innocents.
- Une policière municipale d’origine martiniquaise abattue d’une balle dans le dos.
- deux prises d’otages dont l’une se solde par le meurtre de 4 otages de confession juive.
Dix-sept personnes tuées à Paris en quelques heures, ce n’est pas chose courante!
Qui plus est dans une série d’actions terroristes!
Et en plus des terroristes ayant frayé avec les milieux djihadistes les plus extrémistes!
Cela a provoqué la vague “JE SUIS CHARLIE” et on le comprend!
Cela a provoqué la réunion autour du président Hollande d’une cinquantaine de dirigeants du monde, dont on peut se demander pour certains d’entre eux la véritable raison de leur présence à Paris!
Dix-sept personnes tuées à Paris et le monde est horrifié, de Sidney à Rio-de-Janeiro, de Berlin à New-York, de San-Francisco à İstanbul, de Ottawa à Madrid, même de Qatar, même de Bamako, même de Moscou!
Le monde officiel comme le monde réel : gouvernants et peuples se sont spontanément découverts “JESUISCHARLIE”!
Je ne vais pas m’en plaindre, bien que je me sois absolument pas senti “CHARLIE” : la mort portée par les armes contre des personnes innocentes m’horripile et contrairement à ceux qui déclarent “JESUISCHARLIE”, je n’attends pas que les morts soient des journalistes, des caricaturistes, des policiers, ou des juifs!
LA MORT PORTEE PAR LES ARMES CONTRE DES PERSONNES INNOCENTES DOIT NOUS BOULVERSER quelque soit l’endroit du monde où cela se produit!
Au Nigéria, depuis quelques jours une bande de fous furieux embrigadés par BOKO HARAM est entrain de tuer chaque jour des dizaines, des centaines de personnes : pour ce faire, ils n’hésitent à sacrifier des femmes et des fillettes!
Au Yemen, une quarantaine de jeunes candidats à l’académie de police ont été décimés par un attentat perpétré la semaine dernière. Un attentat qui en a suivi d’autres aussi meurtriers recensés durant l’année qui vient de s’achever!
En Iraq et en Syrie, les morts se comptent en centaines, en milliers depuis des années et cela devien tellement banal que les médias ne signalent plus, sauf quand il s’agit de l’exécution d’un otage occidental.
En Libye, l’insécurité la plus totale fait rage et les attentats se poursuivent, voiture piégée après voiture piégée, entrainant des dizaines de morts civils innocents dans l’indifférence la plus totale!
Au Pakistan, près de cent cinquante élèves d’un lycée militaire ont été abattus comme du gibier par une poignée de talibans!
On le voit bien donc, l’horreur n’a pas le même sens à Paris que sous d’autres cieux!
Les morts français – ou occidentaux de façon générale – n’ont pas le même poids émotionnel que les morts nigérians, yéménites, syriens, libyens, irakiens ou pakistanais!
Personne en Europe ne s’est ému outre mesure de la décapitation des deux journalistes tunisiens, exécutés par les fanatiques de DAECH en Lybie : pourtant, ils étaient aussi journalistes que leurs confrères de CharlieHebdo, et en prenant plus de risques qu’eux puisqu’ils étaient non pas devant leur planche à dessiner mais sur le terrain, les mains dans le cambouis de l’actualité sanglante de la Lybie.
Pourquoi cela?
Peut-être d’abord parce que les principaux intéressés, les musulmans, ne manifestent pas assez leur colère, leur rage, leur désapprobation face à cette barbarie!
Peut-être aussi parce le silence des dirigeants politiques et religieux arabes est tellement assourdissant qu’il finit par étouffer toute velléité de protestations de la part des peuples!
Un mort est un mort ! Un mort innocent est un mort innocent!
Il est temps que tous les hommes de bonne volonté se rendent compte de cela et crient haut et fort leur condamnation chaque fois qu’un homme ou qu’une femme innocente tombe, victime du fanatisme, quelque soit son origine!