En 2003, l’un des frontman les plus célèbres et adulés de tous les temps sortait, enfin, de l’ombre artistique de Martin Gore.
En effet, au sein de Depeche Mode, et suite au départ de Vince Clarke après seulement un album, un certain Speak And Spell (sorti en 1981), ce sera Martin Gore qui prendra en charge l’écriture quasi-intégrale des chansons du groupe, soit musique et parole. Les autres membres ne s’occupant que de « miettes ». C’est une image forte, mais finalement plutôt proche de la réalité. Cela explique assurément en grande partie le pourquoi du départ d’Alan Wilder en 1995 après Songs Of Faith And Devotion, alors qu’il avait intégré le groupe en 1982, justement suite au départ de Vince Clarke.
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Pourtant, même si d’une certaine façon il travaille en dehors de son groupe, il ne s’agit nullement de s’en écarter radicalement. La preuve la plus flagrante de cela est la présence d’Anton Corbijn derrière tout l’ensemble artistique. De plus, une grande partie des clichés illustrant la pochette ont été pris à Madrid, où Depeche Mode avait déjà travaillé auparavant.
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Difficile à croire à l’époque, mais le résultat est bluffant au point de ne pas pouvoir deviner que ce ne sont pas des titres de Martin Gore, pour sûr la production de l’album a travaillé sur cela. Pour ma part, ils font même carrément partie de mes préférés sur le disque.
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Pour les chanceux, comme c’est mon cas, une nouvelle surprise attendaient ceux qui se procurèrent la version deluxe, avec cinq titres supplémentaires de Depeche Mode. Et, en effet, pour la première fois depuis près de trente ans, c’est carrément à une collaboration entre Gahan et Gore à laquelle on a droit grâce à la publication de « Oh well ». Pour être exact, il s’agit d’un titre de Gore sur lequel Gahan a posé par la suite des paroles. Pour une première, « Oh well » est une énorme réussite. Qu’ils n’ont pas osé inclure dans un album, mais c’est un début.
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Initialement, le projet était que Gahan participe à quelques morceaux du quatrième album des Anglais de Soulsavers. Pour finir, il en a écrit l’intégralité des textes, soit dix titres (il y a aussi deux instrumentaux sur The Light The Dead See, en introduction et en intermède).
Une collaboration magnifique, qui pourrait presque se voir couronner du titre de troisième album solo de Gahan. Mais ce serait oublier tout le travail de composition et production du duo formé par Rich Machin et Ian Glover. C’est donc bel et bien un album de Soulsavers, en collaboration avec Gahan, et non le contraire.
Bien sûr, et ce n’est dorénavant plus une surprise, il y a un sixième titre à ne pas à ajouter à la liste, en l’occurrence une seconde collaboration entre Gahan et Gore intitulée « Long time lie ».
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Depuis plusieurs mois déjà, il existe une rumeur lancée par l’intéressé lui-même, qu’il y aurait un second album avec Soulsavers sur les starting-blocks qui, avec de la chance, pourrait être publié cette année ou en 2016. Et vu la qualité du dernier Depeche Mode, cumulée à l’intensive activité créatrice de Gahan, on a encore quelques années de bonheur devant nous avec lui, quelles que soient les personnes qui l’aident.
(in heepro.wordpress.com, le 13/01/2015)