Le pitch : Les origines familiales de Louis de Funès sont assez extraordinaires et expliquent en grande partie l’homme que nous connaissons. Ses parents, personnages fantasques s’il en est, semblent tout droit sortis d’une pièce de Feydeau.
Louis de Funès est né à l’aube du premier conflit mondial dans un deux pièces misérable où cohabitaient cinq personnes et un élevage de poulets. Maladivement timide et anxieux, il était avant tout un homme doux et discret qui ne se réalisait pleinement qu’au contact du public. Le succès s’offrira à lui tardivement, mais ce succès qu’il avait tant souhaité ne l’aura pourtant pas apaisé. À sa mort, survenue en 1983 à l’âge de 69 ans, cent soixante millions de spectateurs seront venus rire à ses films. Voici son histoire...
Cette oeuvre biographique revient, en 120 planches, sur la vie d’un des acteurs préféré des Français, de la rencontre épique de ses parents, jusqu’à sa mort le 27 janvier 1983. Louis est le troisième enfant de Carlos de Funès, un avocat espagnol, qui s’expatrie en France en enlevant sa future femme Leonor, puisque le père de cette dernière n’accepte pas leur union. Après le mariage, le père de Leonor, qui aime sa fille, accepte néanmoins de lui envoyer une confortable dot. S’en suit différents épisodes de la vie familiale et les élucubrations de Carlos les grandes idées, au point de parfois mettre sa famille en danger. Le petit Louis, déjà repéré au théâtre pendant sa scolarité, terminera bien vite ses études peu reluisantes, pour embrasser une carrière d’artiste. Il commença par les les pianos bars, puis les cabarets, où déjà ses grimaces font rire le public. Quand il a su que faire rire les gens était sa raison de vivre, il décide de devenir acteur. A partir de ce jour, il gravit petit à petit les échelons de la gloire, fait de rencontres et de bonheur, de travail et de persévérance pour connaitre tardivement la succès qui en fait aujourd’hui encore un monstre sacré du cinéma.
Si les documents sur sa vie professionnelle abondent, on ne sait peu ou pas grand chose sur sa vie de famille. Le public garde une image d’un pitre qui a fait les beaux jours du cinéma Français, mais peu savent en effet que derrière le masque de clown, se cache une personnalité complexe et un bourreau de travail. Louis de Funès, qui malgré le succès, est d’une anxietée maladive, craignant un arrêt brutal de sa carrière sans pouvoir mettre sa famille à l’abri. Son besoin de reconnaissance, son envie d’être admiré contraste avec le fait qu’il n’aime pas qu’on le remarque dans la rue. Autant de traumatismes, qui selon lui sont dû à son enfance, et c’est là qu’on voit toute l’importance de relater de son ascendance familiale et des conséquences qu’elle ont pu avoir sur la personnalité de Louis.
Cette biographie est illustrée de très belle manière, Alexis Chabert a su parfaitement saisir les "gueules" du cinéma Français. On reconnait dès la première seconde les différents acteurs qui jalonnés la vie de Louis de Funès.
Il n’est pas simple de résumer une vie à un album de 120 planches, malgré une rapidité synthétique du récit obligatoire, l’essentiel est là pour découvrir ou redécouvrir le destin d’un monstre sacré du cinéma.