La mathématique moderne serait-elle partagée entre l’esthétique théoricienne des logiciens ( « l’art pour l’art ») , le ghettoisme de ses labos et sites universitaires ( la « carrière » et les médailles !) ou encore l’utilitarisme forcené de mon Candide de petit fils …C’ EST-CE QUE NOUS ALLONS CONTINUER D’EXAMINER AUJOURDHUI …. !
---------------------------------------------------------------------------------------
-« Si tu commences par poser le problème de manière aussi provocante PAPY tu vas te faire censurer et de surcroit tu vas passer à côté de ton sujet !
- Comment cela ?
-«L’ Utilité » ( des maths ) n’est pas le meilleur terme. Je ne pense pas d’ailleurs que tu sois toi aussi un fanatique du calcul pour le calcul et du sudoku …Ma question est plutôt à formuler de façon graduelle ..
-« Où veux-tu en venir PIERRE?
-« Ce n’est presque pas le monde virtuel ou l’imaginaire mental qui m’intéresse PAPY, et encore moins le monde du langage hyperspécialisé des maths … En fait , Je crois qu’ au fil des siècles des philosophes , des matheux , des physiciens etc. ont cherché à réunir une collection de critères et de prémisses pour se « colleter »avec le Réel …Par exemple , tu nous as parlé de MAX TEGMARK ( MIT/USA) qui estime que l’ « essence » du monde est mathématique….. Et donc ne sera toujours limitée quelque part en compréhension que par les théorèmes d’ indécidabilité de GODEL etc ,,,,D’autres fois , tu nous as dit que GREGORY CHAITIN en découvrant les propriétés du nombre Ω avait atteint le « comble de l’inconnaissable » !Alors je suppose que tu vois mieux se profiler le sens caché de ma question : si l’utilité des maths ne sera jamais totale , comment deviner sa fécondité , l’intérêt suscité et en définitive son avenir ????L’attrait des dollars de l’INSTUT CLAY ????
-« Tu tombes dans l’aquoibonisme PIERRE ?
-« Hein ?
-« Oui PIERRE ! I l faut attendre 1977 pour que le mot fasse une apparition dans un domaine traditionnellement plus enclin à la rigolade qu'à la réflexion philosophique…..Cette année-là, en effet, Serge Gainsbourg écrit une chanson qu'il offre à Jane Birkin : « C'est un aquoiboniste, un faiseur de plaisant-tristes Qui dit toujours "A quoi bon ? A quoi bon ?" ….. Un aquoiboniste un peu trop idéaliste Qui répète sur tous les tons : "A quoi bon ?" Un aquoiboniste qui se fout de tout et persiste… » …..En résumé tu me dis : Qui ça intéresse si ce n’est pas utile ?"
-« Non PAPY je ne vais pas jusque-là !Ca ,c’est une attitude nihiliste ou sceptique et dogmatique …. Je sais que le rêve de Laplace , déjà en 1773 , c’était « Donnez-moi l’état du monde , je vous donnerai l’état futur ! » . Or pour moi (et pour ton lecteur Dominique Mareau ) , l’ indéterminisme de certaines des lois et de l’évolution de l’univers RESTERA TOUJOURS QUELQUE PART INSURMONTABLE ….. Et si le hasard reste le grand maitre de l’univers, et si seule une partie des lois de ce dernier semblent à notre portée, la fatalité de ce Monde ne sera jamais par conséquent complètement domestiquée ( surtout pour le vivant et TOUT ce qu’ il provoque ) ALORS POUR L’AVENIR ???….. Ce n’est pas à « A QUOI BON DES MATHS d’ESTHETE ? » QUE JE CONCLUE,mais plutôt à « Les mathématiques ou PEUT ETRE CERTAINES PARTIES seront utilisées pour faire un modeste bout du chemin de la connaissance du Réel ! ……
-« Assez d’accord PIERRE ! MAIS alors puisque tu reviens sur le vrai sujet explicitons le ; quelles sont les voies possibles pour un « Avenir des maths »( même si celui-ci n’ira pas jusqu’ au cœur de sa cible pour expliquer un Réel très incomplètement perçu , très insuffisamment mesuré et très malaisément modélisé !!!!!)…La bibliographie a publié des synthèses dont j’ai déjà parlé ici …… Mais les lecteurs vont et viennent , « se lassent , s’enlacent ou se prélassent » ( !) et je crois qu’ il est bon que je signale une fois de plus les articles qu’ on trouverait dans les archives de mon blog AVEC UN PEU DE PATIENCE ( 8000 pages web environ aujourd’hui !) :
1°/POUR LA SCIENCE /SPECIAL/ DEC 2003 : « la complexité : la science du xxi ème siècle »
2° /LES DOSSIERS DE LA RECHERCHE novembre 2009 « Le pouvoir des mathématiques «
3°/POUR LA SCIENCE MARS 2012 : »les grands problèmes mathématiques »
4°/LES DOSSIERS DE LA RECHERCHE : »la révolution des mathématiques «
Et je te propose Pierre de te parler maintenant non pas du Futur de la résolution de conjectures « affriolantes » pour les théoriciens mais du Futur de l’informatique !
-« Ah oui Papy , là, tu satisfais mon avidité de la science utile !
-« OUI ET NON PIERRE , il faut que tu saches que la résolution des très grands problèmes du PASSE redonne une certaine confiance collective aux matheux !!Par exemple la très célèbre résolution du grand théorème de FERMAT par ANDREW WILES ( xn +Yn = zn n’a aucune solution , en n entier superieur à 2 ,ou si x ,y , ou z = 0 )a permis d’inventer des techniques complètement nouvelles qui ont révolutionné la théorie des nombres et aussi conduit à des avancées spectaculaires dans le programme mis au point par Robert Langlands….
S i j ai envie de commencer à te parler du FUTUR de l’ informatique , c’est d’une part parce que la complexité des démonstrations est restée paresseuse jusqu’ au milieu du 20ème siècle , d’autre part parce que certains mathématiciens pensent que nous avons besoins d’ « esclaves – machines » pour les vérifier et remplacer les cervelles humaines !
-« Sans blague PAPY ! est-ce possible ?
‘-« Bien sûr ! le franco –russe Mikhaïl GROMOV fait partie de mes voisins d’Orsay/Bures( IHES ) et estime en particulier que les ordinateurs permettront d’attaquer toutes les situations de problèmes « à rallonge » où la théorie des probabilités ne s’applique pas …..
A suivre :
photo :maths are needing informatics slavery!!!!