Zoom sur MyMajorCompany… Interview de Simon Istolainen cofondateur de MyMajorCompagny

Publié le 17 janvier 2008 par Tendancescom

Un des services innovants du web 2.0 pour cette année…

Simon, peux-tu nous dire quel est le concept de MyMajor Company…
MyMajorCompany est un label de musique qui permet aux internautes de devenir producteurs d’artistes. MyMajorCompany concilie la culture du web 2.0 et le développement de jeunes talents à grande échelle.

Pourquoi et comment cette idée ?

Cette idée provient de 2 constats :

1) Grâce à l’outil Internet, il devient de plus en plus naturel d’impliquer le grand public dans la carrière des artistes (de la découverte jusqu’à la commercialisation). Ceci répond d’ailleurs à une attente qui s’exprime dans les phénomènes de buzz (kamini, koxie, arctic monkeys…). L’idée est de créer un écosystème complet où l’internaute participe pleinement dans tous les aspects du développement des jeunes talents.

2) Les maisons de disques signent de moins en moins de jeunes artistes car elles prennent moins de risques financiers. Avec ce nouveau business model qui implique financièrement les passionnés de musique dans la production de jeunes talents, MyMajorCompany tend à trouver des solutions viables pour l’avenir de l’industrie musicale et son renouvellement.

Tendances Com’ est un blog qui traite des stratégies de communication. Peux-tu nous parler du plan de lancement de MyMajorCompagny ?

Le plan de lancement de MyMajorCompany a reposé sur 2 piliers :

- une campagne virale, soutenue par des plateformes comme Dailymotion, avec Jean Jacques Goldman, Passi et Julie Zenatti. (www.dailymotion.com/mymajorcompany pour découvrir les vidéos)

- Des relations presses soutenues dans tous les secteurs (TV, radio, blogs, presse écrite). De grands medias comme France Info, Libération, Le Figaro, Canal +, I télé, LCI, France 2…ont déjà relayé la sortie du site. Et cela continue…

Avec quelles agences as-tu travaillé ?

Nous avons fait la totalité des démarches en interne pour ce qui est du viral. Nos Relations presse blogs sont gérées avec Borey Sok (musique 2.0). Pour ce qui est des RP presse écrite, radio, TV, nous travaillons avec des free lances qui ont une grande expérience dans ce secteur.

Quelle importance apportez-vous aux bloggeurs ? Sont-ils pour vous des relais d’opinion ?

Bien sûr. Nous avons intégré les blogs dans notre stratégie globale de RP lors du lancement et nous continuerons à impliquer les blogs dans notre développement. Nous pensons par exemple relayer nos avancées, en avant première sur certains blogs. Nous verrons au cas par cas.

Quels sont les premiers résultats après quelques semaines de mise en ligne…

Quelques chiffres en date du 16 janvier (3 semaines après le lancement) :

- 30.000 visites
- 47.000 euros misés / le premier artiste est à 26860 euros (signature et lancement de sa carrière à 70.000 euros)
- 896 producteurs inscrits

Nous sommes vraiment satisfaits, le système a recueilli l’adhésion de beaucoup d’internautes et cela continue à croître.

Quels sont les groupes présents sur MMC qui promettent de monter…

Nous sommes un véritable label donc nous sélectionnons les artistes mis en ligne sur MyMajorCompany (mes associés Directeurs Artistique viennent de Sony BMG). A l’heure actuelle, nous croyons en nos 7 artistes, à chacun de se faire une idée en écoutant leurs titres ! Bien sûr, jetez un œil au TOP 3 des mises régulièrement pour voir qui recueille le plus d’adhésion !

Tes commentaires :

Merci pour ce relais. Je lis régulièrement ton blog. Bonne continuation et à tout de suite sur MyMajorCompany

Merci a toi pour ces réponses… Bonne continuité