Le Media Kit, l’outil indispensable pour vendre de la publicité !

Publié le 13 janvier 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Si vous tenez un Blog, un forum, un site… majeur dans votre secteur d’activité vous allez rapidement attirer des annonceurs, des influenceurs…

Or pour montrer l’importance de votre site, et pour vendre vos espaces publicitaires il devient vite nécessaire de d’avoir un Media Kit.

Le Media Kit permet de présenter en quelques pages de présentation une synthèse de votre site et de montrer combien il est intéressant de faire appel à vous, et les tarifs de la publicité.

C’est une “proposition commerciale”, qui doit justifier le prix des emplacements publicitaires.

Voici ci dessous les principaux éléments  d’un bon Media Kit.

0 – La forme du Media Kit

Un media kit est le plus souvent réalisé via Powerpoint. Cela permet de créer facilement une présentation visuelle et agréable.

Bien entendu l’idéal est de passer par un studio PAO afin d’avoir une rendu plus professionnel.

Le Media Kit doit être aux couleurs de votre site, et respecter une charte graphique similaire.

Idéalement l’ensemble des éléments (ex: les icônes des media sociaux), doivent respecter cette charte graphique.

1 – La présentation de votre site ou blog

La présentation permet d’indiquer votre thématique et la cible que vous adressez.

Vous devez en particulier mentionner :

– le nom de votre blog, l’url, le slogan, l’USP (Unique Selling Proposition - en quoi vous êtes différent)
– l’équipe éditoriale (ou votre histoire si vous êtes l’auteur du blog)
– votre cible (à qui vous vous adressez, avec la cible prioritaire et secondaire)
– une photo de vous ou de l’équipe ou des locaux : qui est derrière le Blog, ce qui fait qu’on va vous faire confiance…
– votre logo ou votre header de blog
– votre home page
– des visuels de vos tops articles, ebooks… Pour montrer ce que vous faites.
– des exemples d’articles réussis avec le nombre de visiteurs, tweet, le positionnement SEO sur des mots clés…
– des exemples d’opérations de génération de trafic que vous avez réalisé (vérifiez que vous pouvez citer les marques !)
– …

Suite à cette lecture, votre prospect doit avoir la confirmation que votre blog adresse bien les personnes qu’il veut toucher (la partie qualitative, est-ce que je vais toucher la bonne cible).

2 – Les statistiques

Ensuite il faut “justifier” et prouver votre position de leader, et l’audience que vous offrez.

Cela passe par

– le nombre d’articles du blog, le nombre de téléchargements de vos ebooks…
– les visites moyennes par jour et les pages vues.
– les visites par mois depuis 1 an (nb : évitez  de présenter une courbe avec l’été car il y a souvent une baisse de trafic).
– le nombres de fans sur vos différents réseaux (Twitter, Facebook, linkedin, viadeo, slideshare, scribd, Tumblr…), en mettant en avant vos statistiques les plus valorisantes, et non pas les stats trop faibles (ex : Pinterest, Instagram…).
– les articles de presse, les ebooks participatifs auxquels vous avez participé, les logos et labels que vous avez reçu comme une participation aux Golden Blogs Awards..
– le nombre d’abonnés à la newsletter, le taux de clics…
– …

A l’issue de cette partie le prospect doit être capable d’estimer de manière quantitative combien de personnes il peut toucher via votre intermédiaire.

A partir de l’audience potentielle, il pourra ainsi calculer le nombre de personnes qu’il va pouvoir toucher.

3 – Les prestations proposées

Maintenant que le prospect est rassuré sur la cible (qualitativement et quantitativement), vous allez annoncer le prix.

Le but est de proposer plusieurs offres afin de vous adapter aux budgets de vos prospects (tout en mettant une barrière minimale pour ne pas être pollué par des annonceurs de mauvaise qualité).

Les types de prestations ou de services peuvent être :
– des tests gratuits ou payants de produits
– la rédaction d’articles sponsorisés ou du guest posting
– des affichages publicitaires (avec les formats et durées), avce si possible des captures écran sur votre blog pour montrer le résultat.
– le sponsoring de newsletters et nombre d’abonnés (plus un rappel sur le taux d’ouverture)
– les tweets et statuts facebook promotionnels
– les relais de liens sur votre réseau de sites
– …

4 – La réassurance et les rapports que vous donnez à la fin de l’opération

Le but est de réduire les freins à l’achat, et rassurer le client sur le fait qu’il fera une bonne affaire.

Vous pouvez donc inclure :

– Les témoignages de clients satisfaits de vos prestations.
– Un exemple de campagne réussie avec le récapitulatif des statistiques…
– Un “satisfait ou remboursé”
– Le rapport que vous remettez à la fin de la prestation
– …

5 – l’appel à l’action

Il y a bien sûr vos coordonnées (tél, email…), mais également une phrase engageante (ex: contactez nous pour recevoir un devis gratuit…).

Quelques exemples de Media Kit