J'ai déjà fait le boeuf aux oignons classique, avec les oignons de Roscoff, c'est assez différent, c'est doux et fruité.
Pour 2 personnes
200 g de poire ou merlan de bœuf
160 g d'oignon Roscoff
1 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à café de sauce soja noire
2 c. à soupe d'huile végétale
un peu de poivre du moulin
Pour la marinade
1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de shaoxing)
1 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à café rase de fécule de pomme de terre
1 c. à café d'huile végétale
Préparation
Pour la marinade
Coupez la poire de bœuf en très fines lamelle.
Marinez avec la sauce soja et le vin jaune chinois, mélangez et ajoutez la fécule de pomme de terre, mélangez de nouveau. Ajoutez l'huile, re-mélangez. Réservez le bœuf au frais pendant au moins une demie heure.
Pour la cuisson
Coupez l'oignon en deux, mettez le demi-oignon côté plat sur la planche puis coupez en très fines tranches, ça va faire de fines lamelles tout seul.
Chauffez 1 c. à soupe d'huile dans le wok à feu moyen, ajoutez le bœuf, touillez constamment pour séparer les morceaux de bœuf, n'écrasez pas la viande en touillant.
Dès que la viande commence à changer de couleur, arrêtez la cuisson, réservez de côté.
Mettez le reste d'huile dans le wok, augmentez un peu le feu, ajoutez les lamelles d'oignon, faites suer doucement. Quand les oignons sont devenues translucides, augmentez un peu le feu pour les colorer légèrement.
Ajoutez les deux sauce soja, bien mélangez. Ajoutez le bœuf, laissez cuire le tout pendant 1 à 2 min à feu moyen. Salez si nécessaire.
Mettez un à deux tour de moulin de poivre et servez de suite.
Dégustez ce plat en accompagnant le vin blanc de Jura (assemblage de 50% de savagnin et 50% de chardonnay), c'est un super accord pour moi, je donne une note de 99/100.
Imprimer la recette