Reconnus pour leur goût au caractère fumé mais toujours dans l’équilibre, la distillerie écossaise Bowmore élabore ces Single Malt si raffinés grâce à ce savoir-faire transmis de génération en génération, et ce depuis plus de deux siècles.
Situé à Islay, une île au large de l’Écosse, Bowmore continue de produire ces whiskies en utilisant du matériel authentique toujours selon la tradition. Notamment le respect des sept étapes de fabrication du whisky à réaliser pour produire un Single Malt exceptionnel. De plus, la tourbe, qui sert à chauffer le four de séchage du malt, se retrouve également dans l’eau du whisky prélevée dans le fleuve Laggan.
Nous avons eu la chance de pouvoir déguster trois whiskies de cette gamme d’exception.
Le Bowmore 12 ans d’âge se compose de notes de miel citronnées associées à l’arôme fumé. Cette cuvée fait l’unanimité auprès des fins connaisseurs à propos de ses caractéristiques de dégustation ainsi que ses qualités modernes et exceptionnelles. Parfait pour un apéritif de fruits de mer accompagné d’un cigare.
Le 12 ans d’âge ici en version cocktail nommé Jock Collins, réalisé avec en plus du Single Malt, du jus de citron, du sirop de sucre, un trait du bitter Angostura puis de l’eau gazeuse.
Le Bowmore Darkest 15 ans d’âge, dont l’arôme fumé est sublimé par les notes de chocolat noir, mélangées au saveurs caramélisées plus une légère touche de tanin de xérès lors de la finale.
Quant au Bowmore 18 ans d’âge, nous y retrouvons la plupart des arômes présents dans les précédents whiskies de la gamme, mais avec un équilibre plus présent ainsi qu’une complexité beaucoup plus importante sans oublier cette saveur fumée propre à Bowmore.
Les six whiskies composant la gamme Bowmore est à retrouver sur leur site.