" Un moment surréaliste, complètement surréaliste ". Les mots sont de Lilian Lepère lui-même, rescapé de la prise d'otages par les frères Kouachi vendredi 9 janvier à Dammartin-en-Goële. Le jeune homme est un employé de l'imprimerie qu'investissent ce jour-là les deux terroristes.
Invité au 20 heures de France 2 lundi soir, il a pu raconter, ému, comment son patron, Michel Catalano, sain et sauf lui aussi, lui a permis d'aller se cacher de Chérif et Saïd Kouachi. Le gérant, en revanche, avait eu le courage d'aller à la rencontre des deux assassins de 12 personnes lors d'un attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, deux jours plus tôt à Paris.
" Je voulais lui dire merci, parce que c'est lui qui m'a donné les secondes nécessaires pour me cacher. S'ils nous avaient découverts, peut-être que les choses auraient été différentes. " Lilian Lepère a également raconté le moment de tension qu'il a vécu ce jour-là, caché sous un évier dans une pièce du bâtiment. L'un des deux frères est alors près de découvrir le jeune homme, recroquevillé dans ce meuble minuscule pendant huit heures et demi, avant d'être libéré: " Il revient vers mon meuble et il boit sur l'évier juste au-dessus de moi ".
Une interview à découvrir dans notre vidéo ci-dessous: