Honda S660 2015 : Une remplaçante à la S2000?

Publié le 12 janvier 2015 par Critiqueauto

Présentée lors du Salon de l’Automobile de Tokyo en 2013, la Honda S660 a tout de suite fait fureur grâce à sa silhouette exotique et son statut de petite voiture sportive à 2 places. Néanmoins, Honda ne semblait pas donner suite au modèle et très peu d’information était disponible sur la toile jusqu’à tout récemment. Selon les rumeurs, Honda serait à même de mettre le modèle en marché.

Le concept original de la Honda S660 est brillant puisqu’il sort complètement des sentiers battus autant en matière de style que sur le plan mécanique. En revanche, le modèle a été conçu pour l’Europe et l’Asie et pour plaire aux Européens ainsi qu’aux asiatiques, ce qui veut dire qu’il y a peu de chance qu’il se retrouve sur le marché Nord-Américain, à moins bien sĂťr, que le constructeur japonais en adapte une version plus puissante puisque les faibles cylindrées n’ont pas vraiment la cote ici.

Une étude de style

La Honda S660 2015 doit son joli coup de crayon à Pininfarina, la même firme qui a dessiné les légendaires Ferrari F40 et Enzo. Certes, le petit bolide du constructeur japonais est loin d’être aussi impressionnant que les créations ornées du cheval cabré, mais la Honda S660 ne donne clairement pas sa place sur le plan esthétique. Sa partie arrière est légèrement arrondie arborant néanmoins des lignes assez précises. On note immédiatement ses essieux avant et arrière larges, ce qui veut dire que la voiture offrira une conduite très précise. Sa face avant est plus simple et épurée. Et vous aurez surement noté qu’il s’agit d’une décapotable!, ce qui risque de ne pas plaire à Mazda dont la fameuse MX-5 est présentement la championne du segment.

J’ai dit, pleine puissance!

La Honda S660 est pourvue d’un petit moteur à aspiration naturel de 660 cm2 ou 0.6 litre si vous préférez, ce qui veut dire que sa puissance ne s’élève qu’à 63 chevaux. Pour un Nord-Américain, ça s’arrête ici. Néanmoins, le reste du monde regarde ailleurs et c’est à leur avantage puisque la voiture elle-même n’est pas très lourde. Elle fait moins de 1 000 kg et son aérodynamisme a été laborieusement étudié, ce qui veut dire que malgré sa faible puissance, elle peut offrir des performances décentes. Sans compter qu’elle sera championne là où ça compte véritablement, soit à la pompe à essence puisque sa consommation sera aussi faible qu’une voiture hybride et même inférieure à en croire les dires du constructeur japonais

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier