Hommages à Charlie Hebdo les 16 et 18.1.2015

Publié le 12 janvier 2015 par Enjeux Sur Image

Soirée Hommage à Charlie Hebdo au Cinéma Les Alizés à Bron

Caricaturistes – Fantassins de la démocratie
Documentaire de Stéphanie Valloatto – 1h46 - 2014

En soutien à Charlie Hebdo, en hommage à toutes les victimes et pour la liberté d’expression, le Cinéma Les Alizés met en place la projection de Caricaturistes, Fantassins de la Démocratie.

Le vendredi 16 Janvier à 20h30

            

Synopsis : Réunis sous l’égide de l’association Cartooning for Peace, 12 caricaturistes issus des quatre coins du monde avancent à terrain découvert avec, comme seule arme, un crayon pour faire acte de résistance là où la liberté de la presse est menacée, là où les droits de l’homme sont bafoués. Ce film donne la parole à Plantu (France), Willis From Tunis (Tunisie), Zlatkovsky (Russie), Boligán (Mexique)… qui, au risque de leurs vies, défendent coûte que coûte la démocratie.

« (…) Ce beau film consacré à la liberté d’expression, en explore aussi les risques variables et les limites mouvantes. À travers des personnages forts, il offre une sorte de vision géopolitique à l’angle singulier, tout à fait captivante. » La Croix

La soirée sera suivie d’un débat 

http://www.cinemalesalizes.com

Au cinéma Comoedia, projection de  » C’est dur d’être aimé par des cons » en hommage à Charlie Hebdo

// // // // //

 Dimanche 18 janvier 2015 à 11h00 

C’est dur d’être aimé par des cons de Daniel Leconte.

Avec Philippe Val, Cabu, Wolinski, Oncle Bernard, Charb, Cavanna, Elisabeth Badinter, François Bayrou…
France. 1h48 – 2008. Documentaire.

Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, journal satirique français, est assigné en justice. Un procès hors norme que Daniel Leconte suit en temps réel. Pour décrypter, avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques. Avec, en images : avocats, témoins, médias, conférences de rédaction, manifestations de soutien. Avec aussi les prises de positions des intellectuels et des hommes politiques, les réactions de l’accusation et des pays musulmans. Une réflexion sur l’Islam, sur la presse, sur l’état de l’opinion dans la société française mais aussi une tentative de réponse aux défis lancés par l’intégrisme à toutes les démocraties.

​Toutes les informations pratiques sur www.cinema-comoedia.com