Magazine Beaux Arts

Jeff Koons : fric et star system

Publié le 07 janvier 2015 par Lifeproof @CcilLifeproof

21. Balloon Dog (Magenta), 1994-2000 ∏ Jeff Koons

Balloon Dog (Magenta), 1994 - 2000 [Ballon en forme de chien (magenta)] Acier inoxydable au poli miroir, vernis transparent 1 des 5 versions uniques Photo : Santi Caleca Pinault collection © Jeff Koons  

Jeff Koons est partout : Canal +, Arte, Télérama, le magazine du Monde et tant d'autres. Toute la presse se l'arrache et je ne fais finalement pas exception dans ce tourbillon médiatique. Jeff Koons : Artiste ou homme d'affaire ? Artiste d'affaire ou homme artiste ?

Il est, en tout cas, l'artiste vivant le mieux coté au monde. Exposé partout, il a battu tous les records en 2013 en vendant chez Christie’s l'un de ses « Balloon dogs » pour la modique somme de 43 millions d'euros. Jeff Koons estime qu'il fait un art du peuple pour le peuple. Des œuvres d'art qui peuvent émouvoir les gens, qui leur permettent de continuer, d'être, de devenir. Pourquoi pas ? Sauf que 43 millions d'euros … c'est justement une sacrée somme pour le peuple. Mais je suppose qu'il faut apprendre à regarder derrière les millions de dollars ou d'euros. Mais le « peuple » a besoin de réver et les stars bien médiatisées ça sert aussi à ça…

23. Lobster, 2003 ∏ Jeff Koons

Lobster, 2003 [Homard] Aluminium polychrome et chaîne en acier verni. 
Photo : Tom Powel Imaging Collection de l’artiste © Jeff Koons

Jeff Koons agace, à la fois en tant qu'artiste et en tant qu'homme. Mais il est aussi une icône artistique et internationale. Cet ancien trader de Wall Street n'est, à mon sens, qu'un patron d'entreprise. Il décide et ses salariés exécutent. En même temps c'est lui l'artiste …

D'ailleurs, un argument revient régulièrement. L'histoire de l'art nous a démontré que si de nombreuses œuvres ont été signés par les maîtres, elles ont été faites par les mains des disciples.

Ce que j'aime dans l'art contemporain, c'est la prise de risque, la création qui dérange, celle qui est faite avec les trippes, qui interpelle, qui fait réfléchir. Chez Koons je me retrouve dans la voie du Kitsch, du divertissement et de la décoration. Qu'est-ce que cela nous dit de notre société ?

J'ai tendance à considérer Koons comme unsimple patron même si la qualité technique de ses œuvres est étonnante et que le développement marketing éveille ma curiosité. Mais là encore, je ne peux m'ôter de la tête assistants physiciens, techniciens et autre communicantsqui sont là pour faire fonctionner la « machine koons ».

13. One Ball Total Equilibrium Tank (Spalding Dr. J 241 Series), 1985 ∏ Jeff Koons

One Ball Total Equilibrium Tank (Spalding Dr. J 241 Series), 1985 [Aquarium avec un ballon en parfait équilibre (série Spalding Dr. J 241)] Verre, acier, chlorure de sodium réactif, eau distillée et 1 ballon de basket Edition 1 / 2 Photo: Douglas M. Parker Studios, Los Angeles Collection de F.B.Z. and Michael Schwartz © Jeff Koons  

Son œuvre est finalement peu saisissable puisqu'elle oscille entre produit purement commercial et produit artistique. Une certitude ? Jeff Koons brille à Beaubourg.

Je n'en dis pas assez. Je reste perplexe face à ce monstre de l'art contemporain. Il engloutit tout sur son passage. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste,l'homme fait parler de lui. Son attitude médiatique fonctionne. Koons businessman de l'art contemporain, taureau des arts et des affaires. Mais au moins j'aurai vu, en vrai, une fois dans ma vie de l'art made in Koons. Bilan : je suis loin d'être une fan. Et après avoir vu du vrai Koons, je suis heureuse de voir du vrai (autre chose) également.

Anaïs

---------------------

Informations 

26 novembre 2014 - 27 avril 2015 de 11h00 à 21h00

Galerie 1 - Centre Pompidou, Paris

13€, TR 10€ / Forfait donnant accès à toutes les expositions temporaires et aux collections permanentes du musée. Nocturnes jusqu’à 23h (dernière entrée à 22h) les jeudis, vendredis et samedis soirs. Ouverture anticipée à 10h les samedis et dimanches pour les adhérents et les visiteurs munis de billets


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines