Voici la recette de la crème anglaise. On l'utilise pour les célèbres îles flottantes,pour déguster avec un gâteau, pour préparer les bavaroises...Je la fait de deux façons, en faisant le tout à froid ou en la préparant en faisant préalablement bouillir le lait.Celle à froid étant la plus simple si vous avez un thermomètre impossible de la rater. Celle avec le lait bouillit, on commence la cuisson plus haute alors, il faut être bien attentif la température est atteinte beaucoup plus vite mais elle a l'avantage d'être beaucoup plus parfumée, la vanille infusant dans le lait. Faites la méthode qui vous plaît dans tous les cas elle est très bonne.
Ingrédients:
- 4 jaunes d'oeufs ( ou + pour une crème encore plus onctueuse)
- 1/2 litre de lait entier ou demi-écrémé ( vous pouvez remplacer la moitié par de la crème liquide entière de préférence ou allégée 15%)*
- 75g de sucre
- 1 gousse de vanille ou 1 cc d'extrait de vanille ( ou à défaut 1 sachet de sucre vanillé)
Méthode 1 ( à froid):
Directement dans la casserole, faire blanchir les jaunes avec le sucre.
Ajouter le lait, les graines de la gousse de vanille.
Sur feux doux faire cuire le tout jusque 82 à 83°c en remuant. Ne surtout pas dépasser 84°c ( température de coagulation de l'oeuf).
Débarrasser dans un plat aussitôt la température atteinte.
Laisser refroidir.
Méthode 2 ( lait boullit):
Faire bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille ( et si vous le souhaitez les gousses).
Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes avec le sucre.
Retirer la gousse de vanille,
Verser le lait bouillant sur les jaunes en remuant.
Remettre le tout dans la casserole,
Sur feux doux faire cuire le tout jusque 82 à 83°c en remuant. Ne surtout pas dépasser 84°c ( température de coagulation de l'oeuf).
Remarques:
- Vous pouvez aussi ne remplacer que 1/4 du lait par de la crème liquide, faites comme vous voulez. C'est le gras qui retiens les arômes donc.