Mercredi, j’ai eu l’occasion de montrer à mon amie Cit’ comment faire des macarons. Elle qui était effrayée à l’idée de faire une meringue italienne et d’utiliser un thermomètre à sucre, je voulais lui montrer que la technique originale était bien plus simple et même plus fiable (en tout cas dans mon four!). Nous voilà donc partie pour une après-midi à « macaronner » comme on dit dans le milieu! Il faut dire aussi que possèdant un four à gaz, il était préférable qu’elle commence chez moi dans un four à chaleur tournante! On ne sais même pas si c’est possible dans un four à gaz!
Finalement, on a pas vraiment fait de macaron au sens stricte du terme! A savoir, est un macaron, un petit gâteau composé de poudre d’amande, de blancs d’oeuf et de sucre glace! Comme elle voulait un macaron nutella (!), on a remplacé la poudre d’amande par de la poudre de noisette. Donc point d’amande dans cette recette. Mais alors question : peut-on donc appeler « ça » un macaron?!
On a également tenté la recette pomme tatin et cannelle du livre de Stéphane Glacier mais le résultat n’a pas été des plus convaincant niveau goût… Le goût de la noisette prenait trop le dessus sur la pomme. Mais je recommencerai probablement sans la poudre de noisette car ya pas de raison que amande/pomme ne se marient pas bien!
En revanche, le macaron noisette était plus que délicieux! Avec la ganache, c’est vraiment un macaron « nutella » à la différence qu’il est beaucoup plus chocolaté!
Pour 20/25 macarons (selon la taille)
- 100 g de blancs d’oeufs (environ 3/4)
- 50 g de sucre en poudre
- 1 cc de jus de citron
- 225 g de sucre glace
- 125 g de poudre de noisettes brutes
-1 pincée de sel
Même technique que pour les macarons à la pistache : Montez les blancs en neige avec le sucre en poudre, le citron et le sel jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes. Tamisez le mélange poudre de noisette/sucre glace. La poudre de noisette étant généralement mois fine que la poudre d’amande, il vaut mieux bien la mixer. Ici, on avait pas de mixeur assez puissant donc les macarons ne sont pas ressortis très lisses! Verser le mélange noisette/sucre glace sur les blancs. Mélangez de sorte à obtenir un mélange bien homogène. A l’aide d’une corne voire d’une maryse, travaillez un peu la pâte pour obtenir un mélange souple et brillant. Il faut cependant faire attention à ce que la pâte ne soit pas trop souple sinon vos macarons risquent plus de tendre vers des macarrés ou des mariendutout!
Versez la préparation dans une poche à douille et formez des petits tas sur une feuille de papier sulfurisée/feuille de silicone. Pour des grands macarons : formez de boules de 6/7 cm et pour des gerbets, des boules de 3/4 cm de diamètre. Tapotez légèrement la plaque et laisser reposer 20 minutes à température ambiante.
Cuire 12 minutes pour des petits dans un four à 150°C ( et 20/22 min pour les grands).
Bon si jamais vous ne connaissez pas l’astuce et si jamais vos macarons collent à la feuille de papier sulfurisée : versez un peu d’eau entre la plaque et la feuille pour les décoller plus facilement.
Pour la ganache au chocolat
- 12 cl de crème fraîche liquide
- 1 cc de miel
- 100 g de chocolat à 70% de cacao
- 15 g de beurre
Râpez le chocolat dans un saladier si vous utilisez une tablette. Dans une casserole, faites bouillir la crème et le miel. Une fois porté à ébullition, versez sur le chocolat, et mélangez. Ajoute le beurre en dés et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse.
Réservez au frais puis garnir les macarons.
Pour la recette des macarons à la pomme façon tatin et cannelle, je vous invite à la voir ici.