mso-bidi-font-family:"Times New Roman"">Les Camerounais peuvent désormais espérer une meilleure qualité de communication pour leurs
normal">appels internationaux et nationaux. Leur pays connaîtra en effet une extension de son réseau de fibres optiques bientôt. Ce projet initié par Camtel est financé, entre autres, par Exim Bank.
Une manière de sécurisation des échanges
La banque chinoise a octroyé un prêt de 42,8 milliards de CFA pour la réalisation de ce projet. Cela en vaut-il la peine ? La réponse est oui si l’on s’en tient aux explications de l’opérateur camerounais. Ce dernier a avancé, comme première justification, un besoin de sécurisation des échanges. L’actuelle configuration de la fibre optique n’est pas en effet toujours conforme aux normes en vigueur. Certains utilisateurs se sont plaints par exemple d’une rupture ou une coupure inopinée de leur communication alors qu’ils étaient en train d’appeler à l’étranger. Il faut d’ailleurs le savoir, la dégradation de la fibre existante pourra compromettre le fonctionnement des échanges. Elle se ressent surtout dans le nord-ouest et le sud-ouest du Cameroun. Dans ces régions,
normal">appeler au Sénégal ou ailleurs ne promet pas toujours une meilleure qualité de communication.
Les autres raisons de l’extension
Le projet est également une manière de donner une réponse favorable aux sollicitations des opérateurs de haut débit. Viettel avait déjà, par exemple, annoncé que le réseau actuel ne lui permettrait pas de répondre aux prochaines demandes en réseaux de transmission par fibre optique.
La dernière explication fournie par les hauts responsables de Camtel est l’aménagement numérique du territoire. Le Cameroun ne compte en effet que peu de circonscriptions administratives disposant d’une station de transmission optique.
Quel est l’apport de ce projet aux utilisateurs ? Ces derniers auront-ils la chance de téléphoner moins cher qu’aujourd’hui après cette extension ? Camtel n’a pas encore fourni des éléments permettant de répondre à ces questions.