Combat contre l'intolérance et la haine. Comme moi, j'imagine que tout homme et toute femme normalement constitués doivent aujourd'hui réflechir à cette semaine sanglante et au sursaut qui, spontanément, a fait se lever les Français dans leur très grande majorité. Qui m'a, personnellement, rassurée. Mais faut-il donc qu'on en arrive à de telles tragédies pour que la majorité silencieuse se manifeste et refuse l'impensable ?
Mais soyons lucides : ceux qui ne pensent pas comme la majorité n'apparaissent pas au grand jour, ils se tiennent dans l'ombre, prêts sinon à frapper, du moins à minimiser, à soutenir, à excuser, à célébrer. Pourtant non, ils n'ont pas honte ... cessons d'être naïfs ...
Aujourd'hui, j'ai continué à ressasser ces pensées confuses voire violentes. Avec Claude, nous avons entrepris un grand ménage dans nos armoires, avec une sorte de hargne : éliminer les mites, détruire les nuisibles, tout grain de poussière, faire le tri entre ce qui est utile et ne l'est pas, dégager de la place. Ainsi dans les armoires et dans nos idées toutes faites.
Afin que tout soit clair, dans notre tête comme dans la rue ... Tout comme cet arbre en fleurs aperçu hier au jardin du Luxembourg traversé au retour de la marche républicaine, comme une promesse ... ou une menace ?
La vie continue, nous n'avons pas peur ...