Ma photo n'est pas terrible, mais la recette est exquise, je vous rassure. Il m'arrive parfois de faire les photos à toutes vitesses, afin que le plat ne refroidisse pas trop et que mon mari ne grogne pas trop!. Cette recette est fameuse, les blettes s'accomodent parfaitement avec le brebis et le tout est fondant en bouche, c'est irrésistible...Vous pouvez très bien remplacer les blettes par des épinards frais, c'est tout aussi bon. Ce n'est pas très léger avec un peu de béchamel et du fromage, mais je pense que l'on peut étudier une version plus légère...pour ceux qui le souhaitent.
Ingrédients pour 4 personnes:
400 g de vert de blettes
50+50 gr de tomme de brebis
4 oeufs
2 dl de lait
60 g de farine
20 g de beurre
1 cs d'huile d'olive
Cuire les oeufs 7-8 min dans l'eau bouillante, égouttez, refroidissez-les sous le robinet. Ecalez-les et hachez-les en petits morceaux. En même temps, lavez, ciselez fin le vert de blettes dans une passoire, cuisez-le dans une sauteuse, sans gras; dès que les feuilles sont tendres et toute l'eau perdue, ôtez du feu.
Chauffez le beurre et l'huile d'olive dans une casserole à feu moyen, ajoutez la farine, le sel, remuez et ajoutez le lait petit à petit et sans cessez de tourner. Faire une béchamel épaisse. Otez du feu et incorporez, les blettes, les oeufs, 50 g de tomme de brebis en petits morceaux.
15 min avant de servir, préchauffez le four th6 (180°c). Posez le mélange sur su papier sulfurisé en faisant des disques de 1 à 2 cm d'épaisseur. Semez dessus le reste du fromage en petits morceaux. Enfournez 10 Min.
Servir avec une bonne salade verte.
Petits conseils de caro:
- Vous pouvez ajouter une pincée de muscade ou de 4 épices dans la béchamel pour relever.
Vous pouvez remplacer le brebis par du chèvre ou du cantal...
Utilisez le reste des blettes (cardes) blanchi, puis sauté avec une persillade, c'est exquis!