Thorgrin, le plus jeune fils d'une fratrie de quatre garçons robustes, rêve de s'enrôler dans la Légion pour échapper à son destin de berger. À seulement quatorze ans, il fait preuve d'une détermination farouche qui lui fait rencontrer Agorn, le sorcier du Roi. Celui-ci lui prédit un grand destin et lui recommande de ne jamais renoncer à son ambition. Il lui promet d'ailleurs de veiller sur lui, dans l'ombre.
En peu de temps qu'il n'en faut, et avec un culot monstre, le garçon va parvenir à s'introduire dans l'enceinte du palais royal, devenir écuyer du plus grand chevalier et s'attirer la sympathie du fils cadet du roi. Mais ce parcours fulgurant lui attirera aussi des antipathies, en devenant la cible à abattre, si jamais le complot contre le roi ne touche pas au but. Les traîtres ont déjà tout planifié !
L'âme de cette lecture s'est fortement inspirée des légendes arthuriennes, en tentant de proposer un univers original, mais encore brouillon, qui pêche à nous embarquer totalement, du fait d'une écriture trop simpliste et d'une galerie de personnages stéréotypés. L'intrigue elle-même est peu surprenante, même si elle se laisse lire sans déplaisir, elle ne marque pas les esprits et ne fait guère preuve d'une grande imagination.
On retrouve hélas tous les clichés du genre : le héros quelconque, qui déploie des capacités extraordinaires, naturellement voué à devenir l'Élu, des rivaux jaloux, une jolie damoiselle promise à un autre, un amour contrarié, des origines inavouées, un secret plus que brumeux, des obstacles à la pelle, surmontés sans frémir, et un druide qui rappelle étrangement Merlin... bref, on a déjà lu tout ça !
Albin Michel jeunesse, novembre 2014 ♦ traduit par Hélène Bury (A Quest of Heroes, book 1 : In the Sorcerer's Ring)