C'est étrangement après la première guerre mondiale qu'il connaît de notables changements et devient celui qu'on connaît encore de nos jours dans les fêtes traditionnels.
Avant : jupe plissée, corsage à manches très larges et une coiffe à ailettes
Avant les femmes de pêcheurs portaient un petit bonnet blanc, sans dentelle, et des jupes longues. Il fallait travailler, pêcher sur la plage, ou monter sur le bateau compter ou chercher le poisson. La bourgeoise, elle, arborait une coiffe plus sophistiquée composée de trois petits cônes en dentelle. Les femmes modestes ne la mettaient que pour les mariages.
A la fin du XIXe, la vie devient un peu meilleure et le petit bonnet se transforme. Deux petites ailes de dentelle l'ornent, et elles vont peu à peu grandir. La tenue de l'homme ? Et bien c'est celle du marin pêcheur, tout simplement.
Mais après la première guerre mondiale, en signe de deuil, les Sablaises adoptent une jupe noire plissée. Mais cette sagesse est bientôt bouleversée : la jupe raccourcit jusqu'aux genoux (un des très rares costumes féminins courts) et la coiffe (les ailes sont réunies) grimpe jusqu'à près de 40 cm !