Un trou de ver est un objet hypothétique qui relierait deux points de l’univers. Il formerait un raccourci à travers l’espace.
Pour le représenter plus simplement, on représente l’espace à la maniéré d’une feuille de papier. Soit deux points distincts de la feuille. La surface de cette dernière est pliée sur elle-même dans un espace à trois dimensions. Ce qui permet de rapprocher/coller les deux points.
L’utilisation du raccourci « trou de ver » permettrait un voyage d’un point A directement à un point B en un temps considérablement réduit par rapport au temps qu’il faudrait pour parcourir la distance séparant ces deux points.
Visuellement le voyage ne s’effectuerait pas à la surface de la feuille, mais à travers le trou de ver.
Dans le film Interstellar, le sujet principal est la théorie des trous de ver. Il illustre son utilisation pour atteindre des planètes potentiellement habitables situées à des années-lumière de la Terre.
Un autre moyen d’aller plus vite que les vaisseaux supraluminiques.
Mais si de tels objets existent vraiment, alors permettent-ils de voyager entre deux points précis ou bien de plier à la feuille à notre convenance pour aller où l’on veut ?