De l'adn aurait revele l'identite de jack l'eventreur

Publié le 12 janvier 2015 par Aelezig

L'express.com du 8 septembre 2014   Un détective britannique affirme avoir découvert l'identité réelle de Jack l'Eventreur grâce à une preuve vieille de 126 ans. Le livre décrivant cette enquête paraît mardi en Grande-Bretagne.
 
Le mystère de Jack l'Eventreur pourrait avoir été résolu après plus d'un siècle d'enquête. Un détective britannique du nom de Russel Edwards a déclaré dimanche avoir découvert la preuve de la culpabilité d'un des suspects principaux de l'affaire : Aaron Kosminski. La preuve en question est un châle qui aurait été récupéré sur la quatrième scène de crime de l'assassin le plus connu au monde. Le détective affirme d'ailleurs au quotidien britannique The Independant : "J'ai la seule preuve médico-légale dans toute l'histoire de cette affaire."  

Jack l'Eventreur, qui a sévi à Londres en 1888, a mutilé et tué au moins cinq prostituées dans le quartier londonien de Whitchapel. De nombreux suspects ont été envisagés mais quelques uns sortent du lot. Parmi eux, Aaron Kosminski, immigré juif polonais ayant fui les pogroms russes. Il pratiquait le métier de barbier dans le quartier de Whitechapel. 

Russel Edwards a acheté le châle à une vente aux enchères dans la ville de Suffolk en 2007. Il affirme que le tissu a été récupéré sur le lieu du meurtre de Catherine Eddows, la 4e victime de l'Eventreur, par un officier de police afin d'être offert à sa femme. Le tissu maculé de sang n'a pas été porté par la femme de l'officier de police qui l'a conservé comme un héritage de famille. Après avoir examiné l'étoffe, le détective remarque les substances corporelles présentes. 

Avec l'aide de Jari Louhelainen, spécialiste en biologie moléculaire, l'enquêteur a découvert du sang et du sperme sur l'étoffe. Il a ensuite retrouvé les descendants de Catherine Eddows ainsi que ceux de Kosminski afin de comparer les ADN retrouvés sur châle. Les tests aillant un résultat positif, le détective affirme que Aaron Kosminski et Jack l'Eventreur ne font qu'un.  

Russel Edwards est sûr de sa découverte, ce qu'il déclare fermement : "J'ai passé 14 ans à travailler dessus, et nous avons sans aucun doute résolu le mystère de l'identité de Jack l'Eventreur." Cette analyse laisse cependant beaucoup de place au doute comme l'affirme le professeur Sir Alec Jeffreys à The Independent : "Cette affirmation doit être soumise à l'examen de scientifiques, avec une analyse détaillée de la provenance du châle et du test ADN mené sur les descendants." 

Le résultat de l'enquête n'est donc pas officiel, cela n'empêche pas Russel Edwards de faire paraître un livre sur son enquête intitulé "Naming Jack the Ripper" dès mardi en Grande-Bretagne.