Gourmandises du Weekend

Par Valérie Szewczyk

Pour faire ma brioche, j'ai une recette de base toute simple. Au cours de mes différentes lectures culinaires, j'avais remarqué que la brioche était extra quand elle contenait la moitié du poids de la farine en beurre… j'ai donc repris ma recette et changé les proportions… résultat une brioche encore plus moelleuse, c'est certain…

Je ne me suis pas arrêtée là pour ce weekend, il me restait des blancs d'oeufs alors j'ai fait quelques amaretti chocolat/tonka, craquants dehors bien moelleux à l'intérieur… une délicieuse idée pour utiliser vos blancs moins compliqué que les macarons et tout aussi bon…

Brioche au beurre
Ingrédients : 500 g de farine - 90 g de sucre en poudre - 1 CC de sel - 1 sachet de Levure de boulanger - 2 œufs - 2 CS d’eau de fleur d’oranger - 2 dl de lait - 250 g de beurre
Dans le bol du robot, versez tous les ingrédients sauf le beurre. Pétrissez
à petite vitesse pendant 10 minutes puis ajoutez le beurre mou coupé en dés jusqu’à ce que la pâte se détache du bol. Comptez 15 bonnes minutes.
Couvrez le bol et placez le dans un endroit tempéré, laissez la pâte doubler de volume.
Une fois la pâte bien levée, déposez-la pâte sur votre plan
de travail préalablement fariné. Façonnez votre brioche comme bon vous semble (en tresse, en couronne, dans des moules) pour cela partager la pâte en plusieurs morceaux et façonnez-les avec la paume de vos mains.
Laissez à nouveau lever au moins 1 heure.
Préchauffez votre four à 180 C. Badigeonnez la brioche avec un jaune d’oeuf battu avec 1 CC d'eau (plus facile pour lisser le jaune d'oeuf).
Mettez au four pendant une vingtaine de minutes, un peu plus si vous avez choisi de faire une grosse brioche. Votre brioche doit être bien dorée…
Retirez du four puis démoulez.