Si vous êtes du genre à prendre soin de vos cheveux, vous ne pouvez pas omettre les huiles dans votre rituel capillaire. Régénérantes, nourrissantes, protectrices, elles mettent leurs vertus naturelles au service de vos cheveux pour les rendre brillants, souples et doux au toucher. Mais encore faut-il savoir les choisir et s'en servir. C'est pourquoi The new Men in the City a demandé à Pierrick Béringer, coiffeur conseil Kérastase, de nous expliquer comment faire le bon choix en fonction de son type de cheveux et surtout de quelle manière les utiliser.
Quels sont les bienfaits des huiles capillaires ?Comment bien choisir son huile par rapport à son type de cheveux ?〈〈 La plupart des huiles capillaires sont composées d'un mélange de plusieurs huiles. Ces associations leur confèrent de multiples bienfaits ce qui en fait des soins multi-fonctions : nutrition, protection, régénération, brillance... Elles sont intéressantes aussi bien en été lorsque les cheveux sont souvent fragilisés par le vent, le soleil, l'eau de mer, que l'hiver avec le froid ou le port de bonnet. Sans oublier que toute l'année, ils sont peuvent être sensibilisés par l'eau calcaire, la pollution et, pour ceux qui en utilisent, la chaleur du sèche cheveux.
Il existe également des huiles spécifiques pour le cuir chevelu selon si celui-ci est sec, irrité, gras... Dans ce cas, elles s'appliquent avant le shampooing, avec un temps de pause de 5 à 15 minutes. 〉〉
Comment bien l'utiliser ?〈〈 La majorité des huiles sont généralement conçues pour tous les types de cheveux, mais nombreuses sont les marques qui, aujourd'hui, les déclinent pour cheveux fins, normaux ou épais, ou encore pour cheveux colorés ou sensibilisés.
Pour les cheveux très secs, bouclés, crépus ou ternes, on opte pour des huiles nutrition intense pour hydrater en profondeur. En cas de cheveux sensibilisés par une coloration et tout autre traitement chimique, on choisira une huile régénérante et revitalisante. Si vous avez des cheveux normaux, une huile sèche permettra de les protéger au quotidien des agressions extérieures tout en les rendant brillants et doux au toucher. Enfin pour les cheveux gras, il est préférable d'utiliser une huile qui rééquilibre la sécrétion de sébum comme celles à base de pépins de raisin ou de noisette. 〉〉
〈〈 Les utilisations sont multiples : on peut l'appliquer avant le shampooing ou après en soin sans rinçage, sur cheveux humides avant séchage ou en finition sur cheveux secs, de préférence sur les pointes et jamais en racine. L'huile peut également être cocktailisée avec le shampooing et avec le soin pour accentuer les vertus hydratantes et nutritives de ces derniers. Quel que soit le mode d'utilisation choisi, l'huile peut être appliquée de manière quotidienne. Mais attention, tout est aussi une question de dosage. Comme elles sont souvent présentées dans des flacons pompe, une pression par application suffit. On peut bien évidemment réduire ou augmenter la quantité de produit en fonction du résultat souhaité ou du type de cheveu.
L'autre utilisation intéressante est le bain d'huile. Cela consiste à appliquer, une fois par semaine, l'huile en quantité généreuse sur l'ensemble de la chevelure. Le bain d'huile se fait avant le shampooing, avec un temps de pause d'environ 15 minutes. Dans les cas de cheveux très secs et/ou très sensibilisés, il est conseillé de faire cela le soir et de laisser poser toute la nuit avant de procéder au shampooing le lendemain matin.
Les huiles s'éliminent très facilement à l'aide de n'importe quel type de shampooing. Mais pour un résultat optimal, qu'il s'agisse de nutrition, de brillance, de légèreté ou encore de souplesse, on privilégiera un shampooing lui aussi à base d'huile suivi d'un après-shampooing ou d'un masque, eux aussi à base d'huile. 〉〉
Pierrick Beringer
Salon Jérémy et Pierrick
14 rue des Vieilles Boucheries
86000 Poitiers
Tél. 05 49 38 32 16
www.jeremyetpierrick.com