En cette année 2014 qui vient de s'achever, je vous ai parlé de plusieurs séries de qualités (de "Top of the Lake" à "Girls 1 et 2 en passant par "Masters of sex)", mais je ne vous avais pas encore parlé des deux que j'ai vu le plus récemment et qui m'ont sans doute le plus épaté, dans deux styles différent.
Je veux parler de "Broadchurch" et de "The affair", deux séries d'une qualité assez incroyable à tous les niveaux, et qui clôturent de toute beauté une année série que j'aurais voulu encore plus remplie quantitativement parlant, mais qui le fut incontestablement qualitativement parlant.
Commençons en cette première quinzaine de janvier par vous dire un mot (enfin un, façon de parler, vous me connaissez je pense) sur Broadchurch, cette série anglaise diffusé en début d'année dernière sur France Télévisions mais que je viens tout juste de rattraper en DVD (chez France Televisions Distribution).
Une chose à dire pour commencer ma chronique : vive les a priori lorsqu'on arrive parfois à passer outre : j'ai commencé à regarder Broadchurch avec énormément de résistances et de réticences, persuadé que cette série policière qui avait été diffusé en prime time sur une chaine hertzienne était parfaitement identique à toutes ces séries policières qui passent à la télévision française et qui finissent toutes par se ressembler.
Que nenni, à la vision des 8 épsiodes de cette série venue d'outre manche, on sait qu'on a vu un vrai OVNI, telle une pépite n'est pas loin d'atteindre la perfection.
Un meurtre choquant dans une petite bourgade paisible et sans histoires va en bouleverser la tranquillité et faire ressortir des tiroirs les secrets les plus inavouables, bref une enquête policière passionnante et qui parvient à maintenir le suspens efficacement.
Mais si la série m'a autant séduit, c'est qu'on est bien plus dans une étude psychologique admirablement fouillée qu'une simple enquête policière avec meurtre et coupable à trouver (même si l'identité de celui ci reste importante et qu'on ne le la devinera que dans le dernier épisode)
Car dans Broadchurch, c’est surtout les conséquences et les effets de la mort de Danny Latimer auprès de chaque concitoyen qui meuble l’ensemble des épisodes.Car les vrais piliers de la série sont ses personnages fouillés et plus développés que d'habitude : jamais les sentiments et la détresse des victimes ne sont abandonnés au profit du seul scénario de la saison, ce qui permet un rapprochement entre le spectateur et les personnages.
La série nous présente au gré de 8 épisodes aussi passionnants les uns que les autres la dissection d'une communauté qui se décrit au début comme un petit village heureux à l'écartde la grande ville, puis en creusant un peu chaque personnage et on découvre un être humain avec son fardeau et son poids de fautes.
Cette série prend aussi le temps de montrer les dégâts que peuvent causer un évènement pareil sur un couple qui bat déjà de l’aile. En cela, la série est assez juste, tape même fort, et laisse souvent la larme à l’oeil.
Le duo de flics formé par l’Ecossais David Tennant et l’excellente Oliva Colman (vue notamment dans le très sombre Tyranosaur) est prodigieux tant il transpire la mélancolie et l’humanité.
Un des autres points vraiment positifs de cette série est incontestablement la magnifique photographie d'ensemble de cette côte anglaise, servie par des cadrages et des plans de toute beauté en parfait accord avec une bande originale d' Olafur Arnalds) qui colle parfaitement à l'atmosphère de la série.
Quant au coupable, on ne peut le deviner, pas avant toute fin à moins d'utiliser cette technique "le coupable est celui auquel on ne penserait absolument pas" qe j'avoue j'ai employé assez vite, et forcément on passe en revue tout le monde, et on tombe à un moment ou à un autre sur le bon.
Seule petite surprise, alors que la série se termine parfaitement sans que l'on ne puisse imaginer une suite, j'ai appris juste après l'avoir fini qu'une saison 2 de "Broadchurch" était en cours de tournage et arrivait pour cette année 2015.
Et alors qu'on pourrait penser au vu du fait que la boucle soit bouclée qu'elle soit centrée sur un nouveau duo d'enquêteurs (comme c'est le cas pour True Detective, cette autre série de 2014 dont on dit le plus grand bien), Alec Hardy et Ellie Miller seront bien de retour... on se demande bien sur quoi ils vont pouvoir bien enqueter, et je suivrais cela avec un peu d'inquiétude mais évidemment aussi beaucoup d'excitation!!
Broadchurch / Bande annonce
En attendant cette deuxième saison, on peut toujours se rabattre sur le roman paru aux Editions Delpierre, tiré de la série , avec quelques éléments inédits ! Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d'un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s'épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets... La novélisation de la série à succès diffusée sur France 2, ayant rassemblé 6,5 millions de téléspectateurs ! Pour une fois, ceci n'est pas un roman qui est à l'origine d'une série télévisée mais bel et bien le contraire; les lecteurs qui n'allument jamais la télé peuvent du coup avoir également accès à l'histoire de cet excellent thriller, parfaitement ficelé et prenant à souhait !