A présent, que faire de toutes ces informations ? En effet, il peut être facile d'être inondé et repris par l'infobésité. L'objectif est donc de catégoriser les informations, de les organiser de manière efficace. Dans un contexte organisationnel, cela revient aussi à capitaliser sur des connaissances, et à y inclure également les expériences de l'entreprise-même.
1. Traiter l'information. A ce stade, il s'agit d'aller plus loin que la récolte, et de faire apparaître 6 aspects (7 colonnes) : source (D'où, De Qui), contenu de l'information (Quoi), contexte (Quand, Où), déclencheur (Pourquoi), l'application (Comment), la mesure (Combien; la manière dont les avantages sont évalués, les indicateurs de performance retenus, etc...), le référent et l'audience (Qui est responsable & Qui est concerné).
2. Partir sur une segmentation chronologique et thématique. Ainsi, sur la base d'un découpage mensuel, on en arriverait à 12 dossiers au bout d'une année. Chaque mois a donc son lot d'idées pratiques. Ensuite, vient la segmentation thématique, avec l'organisation autour de 3 à 5 labels dominants (maximum).
3. Choisir un outil adapté. Pour certains, ce sera Google Docs et l'organisation de dossiers (segmentation chronologique) et de sous-dossiers (segmentation thématique). Pour d'autres, ce sera Evernote et ses carnets de note. Le but est d'opter pour un outil simple et suffisamment riche pour organiser les informations au mieux.