Lassina Bathily est le héros de la prise d’otages de la porte de Vincennes

Publié le 11 janvier 2015 par Lhommecontemporain @lhcontemporain
Lassina Bathily, un musulman malien qui travaillait dans l'épicerie casher attaquée par Amedy Coulibaly à Porte de Vincennes est devenu un symbole d'héroïsme après avoir caché six otages et réussi à s'échapper.

Lassana Bathily a aidé une quinzaine de personnes (selon BFMTV) au moment où Amédy Coulibaly faisait irruption dans le magasin. Une partie des clients a le réflexe d'ouvrir une trappe et de se réfugier au sous-sol du magasin. Lassana Bathily les accompagne et les aide à se cacher dans la chambre froide. Il coupe la lumière et... éteint le congélateur. " Quand j'ai éteint la chambre, je les ai mis dedans ", raconte-t-il. " J'ai fermé la porte. J'ai dit restez calmes, là, moi je vais sortir. "

Parmi les personnes ainsi protégées par Lassana Bathily, notre compatriote Sarah Bitton, qui est là avec son bébé. Quand la prise d'otage prendra fin, " ils m'ont félicité ", raconte simplement Lassana Bathily, présenté par BFMTV comme un Malien musulman. Depuis samedi, ce jeune homme de 24 ans est devenu un véritable héros sur les réseaux sociaux.

Bon nombre réclament d'ailleurs qu'il puisse obtenir la Légion d'honneur, haute distinction remise chaque année par le président de la République française.

#UneMedaillePourLassana