Initialement je voulais concocter ici un menu de Saint-Sylvestre avec des produits bretons. J'ai déjà commencé avec un cocktail à base de cidre de Cornouailles puis des Cuillères de maquereau lorientaises.
J'ai un peu changé de cap en préférant simplement vous donner aujourd'hui la recette d'un plat très simple et très digeste qui va faire plaisir à tout le monde entre deux repas dits de fête et parfois un peu trop riches en calories. Je veux parler de galette, pas de celles de Pont-Aven qui sont sucrées, mais celles qui sont salées, à base de farine de sarrasin et qui ont (aussi) le mérite de convenir à tous ceux qui ne peuvent pas consommer de gluten puisque le sarrasin n'est pas une céréale même si on l'appelle "blé noir".
C'est un très vieil aliment, car le sarrasin n'était pas soumis aux taxes puisqu'il n'était pas panifiable, que l'on cuisait sur une pierre plate et chaude que l'on appelait jalet en Bretagne, d'où le nom de galette.
Chaque ménagère bretonne a sa recette, transmise de mère en fille. Aucun village, même le plus modeste, est riche d'au moins 3 ou 4 crêperies traditionnelles.
Il y a quelques "secrets". D'abord une bonne farine, comme la farine de blé noir écrasée à la meule de Nos régions ont du talent et une bonne eau (je la filtre avec ma Brita). On mélange le double de poids d'eau par rapport à celui de farine. On ajoute un peu de sel et on laisse reposer au moins deux heures au frais. C'est tout !
Certains vous diront qu'il faut mettre du lait, ajouter un oeuf battu (ce qui apporte un peu de liant, c'est vrai) mais très franchement ce n'est pas indispensable. Ce n'est pas une bonne excuse de s'en priver au motif qu'on n'aurait plus d'oeuf.
Je fais le mélange dans un pichet pour, plus tard, verser facilement la quantité juste suffisante dans la crêpière. On a trouvé ici une poêle de 34 cm de diamètre, qui après usage, me semble vraiment être un investissement indispensable.
Arrive le moment de sortir la crêpière. Une fois chaude je verse la pâte en faisant tourner pour bien répartir sur toute la surface. On y arrive très vite avec un peu d'entraînement. Je retourne puis je mets de coté.
Au moment de servir je remets à chauffer les galettes une par une, en glissant dessous un petit peu de beurre (demi-sel car nous sommes en Bretagne). Aussitôt je dépose deux cuillerées de poireaux puis dessus, en couronne des rondelles d'andouille. Je referme en pliant les bord de manière à faire un carré. Je fais griller de l'autre coté et je glisse dans l'assiette.
Et je vous promets un dessert bretonnant pour la Saint-Valentin.