Un gratin réalisé avec les restes du frigo : des navets, des pommes de terre, du fromage de chèvre frais et quelques tanches de jambon cru et du jambon blanc. Très facile a réaliser et vraiment délicieux. Le navet, le chèvre et le jambon cru se marient à merveille.
J’ai utilisé l’huile d’olive intense de mon partenaire Huile et Olives.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 6 pommes de terre
- 4 navets
- 50 gr de chèvre frais
- 4 cs de crème fraîche épaisse légère
- 50 gr de fromage râpés
- 1 oignon
- 4 cs de ciboulette frais
- 4 tranches de jambon cru
- 2 tranches de jambon blanc
- 2 cc d’huile d’olive intense
Dans un premier temps, faisons chauffer de l’eau salé dans 2 casseroles.
Pendant ce temps, épluchons, lavons et coupons les pommes de terre en rondelle, de même avec les navets que nous couperons en 4 ou plus selon leurs calibre. Portons l’eau à ébullition et plongeons les navets et les pommes de terre dedans. Comptons 10 minutes. Égouttons et réservons.
Préchauffons le four à 180°. Épluchons et éminçons l’oignon. Dans une sauteuse, faisons les revenir dans l’huile d’olive. Ajoutons les navets, la crème, le fromage de chèvre, la ciboulette. Laissons mijoter quelques minutes à feux doux en remuant régulièrement.
Dans un plat allant au four, versons les pommes de terre, disposons le jambon cru et blanc coupés en lamelle et terminons par recouvrir de la préparation à base de navet. Terminons par recouvrir de fromage râpés.
Au four pour 15 minutes à 180°.