Salut à toutes et à tous,
Chose promise, chose due !
Un livre qui va avoir sa place au première étage de ma bibliothèque, tellement j’ai eu plaisir à le lire.
Chaque fois, j’essaye de vous proposer mon avis à travers quelques lignes d’un livre qui a attiré mon attention.
Cela fait déjà un petit moment que je me suis procuré cette BD, et j’avais hâte de le vous la faire découvrir. Vous allez maintenant pourvoir sans plus attendre découvrir mon avis plus bas dans l’article. Si comme moi, quand vous étiez gamin, vous adoriez les BD, cette dernière devrait vous plaire, soyez en sûrs ! Mais avant ça, et comme à chaque fois, un petit résumé s’impose :
Go :
Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.
Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.« L’Arabe du futur » sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.
Mon avis :
Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire, je vais juste essayer de vous donner l’envie d’aller dans votre magasin le plus proche pour acheter cette BD :)!
Tout va très vite dès les premières pages, tout se déroule entre la Libye du Colonel Kadafi, et la Syrie d’Hadfez Al-Assad. Ce jeune enfant de 2 ans avec ses cheveux longs et blonds, qui vont vite lui causer certains problèmes aux fils des pages. Malgré son jeune âge, il est vite confronté à la dictature. Et il va retracer une partie de son enfance. Né d’une mère bretonne et d’un père libyen, nous allons donc découvrir son histoire, ses différentes rencontres qu’il va faire entre la Libye, sur les conditions de vie et la Syrie des années 80 !!! J’ai été agréablement surpris par les couleurs distinctes, qui nous indique vraiment les passages dans l’histoire. L’auteur Riad Sattouf, a pensé a tout ! Par exemple ; on peut y découvrir la couleur bleue pour la France, le jaune pour la Libye et le rose pour la Syrie. Par moment, j’ai été choqué par l’humour de son père qui tient des propos très durs et qui ne se comporte pas toujours bien, contrairement à sa mère qui est restée elle très discrète dans cette première partie. Ce premier tome est clairement un bon moyen de s’immerger dans l’histoire, et d’en apprendre un peu plus sur cette famille. J’ai rarement lu une BD avec autant de détails faut bien le reconnaître. Le dessin quant à lui est autant original que l’histoire, je n’ai pas été déçu par cette autobiographie. C’est vraiment un livre qui mérite d’être lu plusieurs fois tellement, on en apprend toujours plus à chaque page. J’attends le tome 2 avec impatience.
Je sais pas pourquoi, mais pour conclure, j’avais envie d’ajouter cette phrase : LA LIBERTÉ D’EXPRESSION À TOUJOURS EXSITÉ ET ELLE EXISTERA TOUJOURS ! N’AYEZ PAS PEUR EXPRIMEZ-VOUS ! Désolé mais j’avais besoin de le crier bien fort !
J’espère que cet article vous a plu et si vous l’avez lu ou si vous avez envie de le lire, laissez un petit commentaire.
Ciao mes GeekIrciens et bon dimanche !