Fondant au chocolat et à la patate douce (vegan et sans gluten)

Par Milounette
Envie de chocolat? D'un fondant de chez fondant? mais pas envie de se prendre la tête et petite culpabilité post-festivités (j'ai déjà mangé beaucoup de gâteaux ces derniers jours...)? J'ai ce qu'il vous faut! Trois ingrédients, pas plus, pour assouvir une (grosse) envie de chocolat. Un gâteau qui peut rivaliser avec les plus fondants, le tout sans sucre et sans autre matière grasse que celle présente dans le chocolat. Avouez que ça change des traditionnelles recettes de fondant irrémédiablement trop sucrées et très grasses... De quoi déculpabiliser si on en avale la moitié!Ceci dit, on aura à mon avis du mal car autant ce gâteau est très bon, autant on ne peut pas dire pour autant qu'il soit vraiment aérien (mais ce n'est pas ce que l'on cherche non plus). Ici, une petite part m'a suffit pour rassasiée et satisfaire mon envie de chocolat. A déguster avec des clémentines ou une petite salade de fruits frais pour faire passer...
Pour un petit fondant (4-6 personnes)
  • 100 g de chocolat pâtissier à 70%
  • 150 g de patate douce
  • 150 g de tofu soyeux
  • facultatif : 1 c. à s. de sucre ou de sirop d'agave
Éplucher la patate douce et la faire cuire à la vapeur ou dans un fond d'eau une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit fondante.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.
Pendant ce temps, mixer la patate douce avec le tofu soyeux. Ajouter le chocolat fondu.
Verser la pâte dans un petit moule, lisser le dessus.
Enfourner pour 10 minutes à 180°C (th 6). Laisser encore 10 minutes dans le four éteint. Sortir du four et laisser complètement refroidir avant de déguster. Le gâteau est même encore meilleur après avoir passé une nuit au réfrigérateur.