Magazine Sport

CAN 2015 (Préparation) : Tunisie-Algérie ce dimanche à 18h au stade de Rades

Publié le 11 janvier 2015 par Observ

La sélection algérienne de football, en découdra ce dimanche face à son homologue tunisienne son unique test amical en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2015 en Guinée équatoriale (17 janvier- 8 février), au stade Radès à Tunis (18h00 locales et algériennes), où une victoire permettrait aux Verts d’aborder le tournoi continental avec un moral d’acier.

Cette rencontre intervient neuf jours après le début du stage pré-compétitif au centre technique national de Sidi Moussa (Alger).

Ce match d’application face aux « Aigles de Carthage » est d’une importance particulière pour le coach des Verts, le Français Christian Gourcuff pour mettre en place sa tactique qu’il compte adopter lors du premier match du tournoi, le 19 janvier au stade de Mongomo face à l’Afrique du Sud.

« Nous avons choisi la Tunisie comme sparring-partner avant la CAN pour plusieurs raisons, à leur tête la qualité de l’adversaire qui nous permettra de bien jauger nos automatismes avant le rendez-vous africain », avait affirmé le technicien breton lors d’un point de presse tenu dernièrement à Alger.
Cette joute permettrait au sélectionneur de dégager le onze de départ qu’il pourrait aligner face aux Bafana Bafana, même s’il a déjà une idée assez élargie, comme le Français l’a affirmé par le passé.
Ainsi, le coach national compte incorporer son onze type, une manière d’apporter les derniers réglages, à neuf jours du premier match de la compétition.

Gourcuff compte aligner M’bolhi dans les cages, aux côtés de Mandi, Ghoulam, Medjani et Halliche en défense. Dans l’entrejeu, le sélectionneur pourrait faire confiance à Lacen, Bentaleb, Brahimi et Feghouli, alors qu’en attaque, la mission serait confiée à Slimani, soutenu juste derrière par Mahrez.
De son côté, la sélection tunisienne, dirigée par le Belge Georges Leekens, compte mettre à profit cette rencontre pour peaufiner sa préparation en vue du tournoi continental, lors de laquelle elle figure dans le groupe B, avec le Cap-Vert, la RD Congo, et la Zambie.

Ce rendez-vous sera dirigé par l’arbitre international marocain, Hichem Abbou, assisté de ses deux compatriotes Mouhib Filali et Khaled Nouni, alors que le 4ème arbitre sera l’international tunisien Slim Belkhaouass.
Il s’agit de la 23e rencontre amicale dans l’histoire des confrontations entre les deux pays, et la 44e toutes compétitions confondues.

La dernière confrontation entre la Tunisie et l’Algérie remonte à la CAN-2013 en Afrique du Sud. Les Tunisiens l’avaient emporté sur le score de 1 à 0, grâce à un but signé Youcef M’sakni au temps additionnel.
A l’issue de cette rencontre, les coéquipiers de Ryad Mahrez bénéficieront de 24 heures de quartier libre, avant leur regroupement mardi après-midi au centre technique national de Sidi Moussa. Le départ pour la Guinée équatoriale se fera jeudi à bord d’un avion spécial, soit quatre jours avant leur entrée en lice dans le tournoi.

Pour revenir au match de ce soir il y a lieu de rappeler que lors des 43 précédents rendez-vous entre les deux pays maghrébins, les Verts l’avaient emporté à 15 reprises, contre 14 pour la Tunisie, alors que 14 matchs se sont soldés sur un score de parité.
Aux éliminatoires de la CAN, les deux sélections se sont opposées quatre fois, lors des campagnes qualificatives à la CAN 1976 en Ethiopie, et pour celle de 1988 au Maroc.
En phase finale, l’Algérie avait affronté la Tunisie à deux reprises, lors de la CAN 2000 (Ghana-Nigeria) et 2013 (Afrique du Sud), deux rendez-vous soldés par deux défaites des Verts respectivement 2-0 et 1-0.
Lors des éliminatoires de la Coupe du monde, l’Algérie et la Tunisie se sont rencontrées en vue des phases finales de 1970 (Mexique), 1978 (Argentine) et celle de 1986 (Mexique).
Aux Jeux africains (JA), l’Algérie avait défié la Tunisie à trois reprises, deux fois lors des qualifications pour les JA de 1965 au Congo, et une seule fois au tournoi final en 1978 à Tunis.
Enfin, l’Algérie et la Tunisie s’étaient rencontrées une seule fois lors des qualifications à la coupe arabe des nations en 1987, pour le tournoi final de 1988 disputé en Jordanie.
Les autres rencontres, au nombre de 22, ayant opposé les deux équipes s’étaient déroulées dans un cadre amical.
Lors des 43 rencontres, l’Algérie a inscrit 43 buts pour 39 encaissés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Observ 7060 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine