L’équipe de biologistes californien montre ici comment l’évolution peut reléguer des adaptations acquises, telles que cette adhérence, mais au profit de nouveaux avantages de survie. Leur étude constate que les espèces de geckos qui ont perdu ce système d’adhérence évoluent plus rapidement en termes de morphologie et de motricité. En fait, en supprimant les contraintes liées à l’adhérence, ces espèces deviennent capables de se déplacer ou de se cacher plus rapidement.
La diversification de l’espèce est le fin mot des chercheurs et cette diversification considérée comme une innovation car elle permet au gecko » d’occuper un nouveau créneau « . Dans l’évolution, expliquent les auteurs, le rapport bénéfices-risques est toujours positif. Car dans ces environnements terrestres de cette nouvelle espèce, le système d’adhérence n’est plus utile mais handicapant car il limite la vitesse de déplacement.
C’est donc un exemple ou l’évolution peut entraîner l’élimination de propriétés pour le bénéfice de l’organisme. Un concept assez nouveau, où la perte d’un attribut est biomécaniquement bénéfique. Ainsi jusque-là les geckos motivaient l’attention des chercheurs pour leur adhérence, aujourd’hui ils représentent un terrain d’étude idéal pour aborder les questions liées à l’évolution.
Sources:PNASet UC Riverside Why some geckos lose their ability to stick to surfaces(Visuel T. Higham, UC Riverside.)
PLAIES HUMIDES: Le gecko inspire de nouveaux pansements-
PANSEMENT: Les pieds du gecko inspirent un adhésif en milieu humide–
PLAIES HUMIDES: Du gecko à l’adhésif qui colle lorsqu’il est mouillé–