Magazine Amérique du nord

JeSuisCharlie à 9000km de Paris

Par Sylvainkalache

Le réveille du 7 Janvier 2015 fût violent lorsque j'appris la situation en France. Le temps dédié à me préparer fut totalement consacré à la lecture des informations sur la situation, je partis au boulot de façon mécanique, avec la tête là-bas. Dès l'arrivée dans le bus, je fus invité à me joindre à l'hommage pour les victimes, le soir même devant le consulat de France pour y déposer un stylo en forme de respect et de protestation contre ces violences. À cet instant, moins d'une dizaine de personnes répondaient présentes à l'appel.

Le soir venu, alors que j'arrivai devant le consulat, je remarqua une foule énorme sur les trottoirs. L'appel avait visiblement rassemblé beaucoup plus de personnes. La Police de San Francisco était là pour canaliser l'évènement qui se déroula pendant plus de 1H sur un axe central de San Francisco (Kearny st & Post st), qui fut fermé pour l'occasion.

Plus de 1000 personnes étaient présentes, la scène était irréaliste: un lourd et respectueux silence se fut entendre pour les 45 minutes où j'étais présent. Une marseillaise fut entonnée, une marseillaise que je n'avais jamais entendu; chacun chantait de façon légère, à la façon dont les chants religieux sont entonés. L'ambiance était grave et chargée d'émotion.

Ce rassemblement m'a beaucoup marqué. Je ne m'attendais pas une réaction de cette ampleur. On pouvait voir que les gens présents prenaient ça très à coeur. J'étais heureux de voir que mes compatriotes étaient prêts à se mobiliser dans ce moment malheureux.

Il est impératif de garder la tête claire et de se servir de cet événement pour consolider nos valeurs et nous rapprocher. La France traine un problème, depuis longtemps, d'intégration de certaines minorités et c'est malheureusement aussi comme ça que le problème ressort. Avec le temps, chaque "camp" se dirige vers les extrêmes pour contrer l'autre, si l'on ne réagit pas, la situation ne s'améliora pas.

J'espère que cette électrochoque changera les choses pour le bon, il ne faut pas se laisser entrainer dans la haine, l'amalgame et le jeu de la violence.

GunComic_final


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainkalache 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog