Cela faisait plusieurs jours que je me languissais de revenir sur Villerest pour rechercher les sandres en verticale ... et ce samedi a enfin été l'occasion d'assouvir ce besoin.
C'est dans un lac que je n'avais pas pratiqué depuis un peu plus d'un mois qu'il a d'abord fallu retrouver les données nécessaires à la prise de poissons. Les
quelques infos récoltées la veille ont d'ailleurs bien été utiles pour "dégrossir" le travail ... merci Michel !
Après pas mal de tâtonnements, un premier sandre non maillé est finalement monté au bateau. Une première confirmation de la profondeur de pêche du jour et du lieu.
Quelques dizaines de mètres plus loin, un deuxième poisson (toujours non maillé) est également venu remplir ma bourriche numérique. Encourageant malgré la faible taille des poissons capturés.
Puis les minutes et les quarts-d'heure se sont égrainées ; sans touche.
Heureusement, au bout de notre infructueux "périple multi-postes", un insolite spectacle est venu égayer ce gros passage à vide. Deux sangliers, traqués depuis de longues minutes sur le coteau boisé situé en face de nous, sont finalement rentrés dans l'eau pour traverser le lac et semer les chiens.
Des "cochons nageurs" devant la Château-de-la-Roche : un magnifique spectacle !
Le temps de poser les cannes et nous sommes prestement allés rendre visite, en bateau, à ces suidés nageurs. L'occasion de faire des photos insolites ...
Regonflés par ce spectacle, nous avons alors décidé de changer de poste. Après un ferrage manqué de ma part et un décrochage, un troisième poisson est venu me rendre visite. Et malheureusement la taille n'a pas augmenté, bien au contraire.
Et comme il y a souvent un passage "emmerdes" dans une sortie, la batterie de l'électrique a subitement donné de gros signes de faiblesse ... Après une petite séance de bricolage (pour câbler l'électrique sur la batterie du thermique) et un repas chaud (autant profiter de l'arrêt forcé), nous avons finalement repris notre traque.
Nous n'étions pas les seuls pêcheurs sur certains spots !
Et l'obstination a fini par payer : un poisson maillé est monté au bateau ! Le StreakZ (Zman) a bien été coffré, le menu lui plaisait !
Le StreakZ coloris shiner en très bonne posture !
Ce n'était pas un monstre mais il faisait bien plaisir celui-là !
L'après-midi (très tranquille en terme de touches) fut l'occasion de faire un petit coucou à Michel, lui aussi sponso Autain, ...
Michel, spécialiste du détartrage des dents de carnassiers !
... et de prendre tout de même un quatrième petit sandre et d'en décrocher un autre. Ca n'a pas été la sortie "grosses buches" !
Finalement, mon bilan perso n'est pas glorieux : cinq poissons dont seulement un maillé. Mais tous les autres pêcheurs rencontrés le soir au port (à part quelques exceptions) ont également beaucoup peiné à faire du poisson "convenable" en taille et/ou en quantité. Ca rassure un peu ... même si je reste convaincu que ce résultat est de notre faute. Nous n'avons pas trouvé la solution du jour sur chaque poste. Il apparaît que nous n'avons pas pêché assez profond à certains endroits du lac (les poissons maillés ont été faits dans des profondeurs légèrement supérieures aux hauteurs de prospection que nous avons choisies). On apprend de ses erreurs dit-on !
Quoiqu'il en soit, j'ai tout de même passé une très bonne journée sur l'eau par un temps plus qu'agréable. Les poissons ont été au rendez-vous et Dame Nature m'a offert un beau spectacle avec les sangliers. J'ai ressenti ces fameux "TOC" dans la canne qui signalent l'attaque d'un sandre et qui viennent concrétiser de longs moments de concentration et d'obstination. Et vous savez quoi ? J'adore ça ! Vivement que je recommence ...
@+ Guilhem COGNET